Articles Populaires

Choix De L'Éditeur - 2024

Au Portugal pour le yoga et le surf

EN RUBRIQUE SUR LE VOYAGE nous parlons des voyages de nos héroïnes. Dans ce numéro, Tanya Rodina, directrice des médias sociaux, partage son expérience de voyage au Portugal pour les vacances les plus inattendues: une combinaison de yoga et de surf.

Comment l'ai-je trouvé?

Il y a environ un an, j'ai traduit un grand article pour Yoga Journal sur le yoga et le surf. A cette époque, j'ai pratiqué le yoga pendant environ 7 ans, mais je n'ai jamais essayé de surfer. Ecrire sur la façon dont le yoga complétera merveilleusement n'importe quelle session de surf, sans expérience, c'était quand même étrange, mais j'ai clairement compris qu'il existe un lien entre ces deux exercices. Un mois avant le voyage, au tout début de la planification de mes vacances, je me suis rencontré dans un bar avec un homme qui parle avec enthousiasme de son cool voyage au Portugal. Il n’a pas parlé des azulejos ni des pâtisseries traditionnelles portugaises, mais de la façon dont il a récemment visité une retraite hebdomadaire avec des pratiques quotidiennes de yoga et de surf. Selon lui, l'océan était parfait pour la planche et les photos de la villa dans laquelle il vivait m'avaient convaincu que j'irais à Karma Surf Retreat.

Préparer le voyage

En fait, environ 20 millions de personnes dans le monde surfent et à peu près le même nombre de personnes qui ne peuvent imaginer leur vie sans yoga. Cependant, le lien entre ces deux types d'activité physique si différents a commencé à se renforcer récemment. L'Américain Shiva Rea était l'un de ceux qui ont contribué à cela. Enfant, elle a commencé à surfer à Malibu et, lorsqu'elle a grandi, elle a appris le yoga, elle a commencé à organiser des séminaires réguliers. Elle a même publié plusieurs livres qui expliquent en détail pourquoi le yoga et le surf sont destinés à être ensemble: "Le surf et le yoga ne font que se compléter. ami, car ces deux pratiques visent à tonifier le corps au moyen de techniques de rodage régulières. " Des dizaines de camps de surfeurs peuvent être facilement trouvés dans le monde maintenant, où, dans des conditions de vie primitives, des surfeurs du monde entier vivent, surfent et ne soufflent jamais. C'est probablement le moyen le plus abordable d'apprendre à surfer. Mais je voulais avoir à la fois du surf et du yoga. Et si confortable. Et belle. Et le petit déjeuner est délicieux. Et la nature, à partir de laquelle le couper le souffle. Et des instructeurs forts. Et les gens autour sont sympas. Avant de réserver un voyage, j'ai contacté les créateurs de Karma Surf Retreat, qui m'ont convaincue que tout se passerait exactement comme je le souhaitais: 1 semaine - 1 villa, 2 fois par jour - Iyengar Yoga, 3 heures de surf, 4 types d'incroyables smoothies super sains pour le petit déjeuner et 5 euros pour une bouteille du vin le plus cher du magasin en face.

Retraite Le week-end

Nous sommes arrivés le week-end à Lisbonne et 30 minutes plus tard, nous étions à la villa, en train de louer une voiture. Vous pouvez commander et transférer. Les deux premiers jours sont consacrés à la détente, pas de yoga ni de surf - juste une immense villa blanche surplombant la mer, un barbecue de bienvenue et une réunion de groupe - il s’est avéré qu’il y aurait environ 10 personnes. Il est pratique de se rendre à Lisbonne, Sintra ou Cascais les deux premiers jours. Au Portugal, tout est côte à côte, mais il est inhabituel de commencer des vacances avec repos direct. J'ai donc beaucoup attendu pour lundi, puis le plaisir commence.

En semaine: yoga et surf

La première heure de cours de yoga a débuté lundi à 8 heures. Bien que je ne sois pas surpris que la leçon soit si courte. Une femme en forme de 50 ans, une Danoise, vient à nous et dit dans un bel anglais que maintenant nous allons faire du yoga Iyengar. Pour ceux qui ne le savent pas: le yoga Iyengar est un type de hatha yoga lorsque toutes les poses sont effectuées très lentement et réfléchi, de nombreux gadgets supplémentaires (blocs, ceintures, couvertures) sont utilisés dans le processus et, en général, ils sont souvent prescrits pour la dépression. . Personnellement, je m'attendais à quelque chose de plus dynamique, car après quelques heures, nous siégerons au conseil d'administration pour la première fois, ne devrions-nous pas au moins nous réveiller à ce stade? Après le yoga et un petit-déjeuner rapide avec du houmous et des smoothies faits maison, nous sommes chargés dans un bus de surfeur typique avec des planches sur le toit et en direction de la plage.

Nous verrons plusieurs plages cette semaine, elles sont toutes différentes, mais également proches l'une de l'autre - à 30 minutes en voiture de la villa. Tous les moniteurs de surfeurs disent sans aucun doute que le Portugal est le meilleur endroit pour surfer en Europe. Et si ce n’est pas l’Europe, il est conseillé de surfer à Bali et à Hawaii. Il est intéressant de noter qu’au Portugal, il n’est pas ennuyeux de surfer sur des surfeurs débutants ou expérimentés: assez «vert», tenez-vous soigneusement sur les planches presque au bord de la plage, les nageurs plus avancés nagent hardiment plus près des vagues puissantes. Dans les deux cas, le bonus est un vent fort, un courant sous-marin insensé et une eau froide - début mai, et l'océan n'a même pas pensé à commencer à se réchauffer. Tout le monde fait partie du groupe: le plus jeune a 8 ans, le plus âgé des Suisses 38.

Des jambes solides nous aident à lutter contre le vent et les courants, que nous travaillons régulièrement toute la semaine dans une variété d’asanas, tandis que notre combinaison de plongée solide nous épargne l’eau froide. Le premier surf de ma vie commence par le jogging, l’étirement et l’instruction générale. Un grand bulgare incroyablement bronzé, installé au Portugal depuis 15 ans, raconte et montre ce qu'il faut faire avec le tableau, comment le lier correctement au pied, comment sauter sur ce tableau, et le rappelle à plusieurs reprises après une chute dans l'eau tu devrais toujours être groupé et garder la tête froide. Une personne du groupe a néanmoins écouté cette instruction précieuse: je l’ai reçue sur la tête avec un tableau noir, puis j’ai fièrement marché avec des taches sur la tempe. Mes «blessures» de la semaine sont des ecchymoses sur les jambes et le célèbre bronzage du surfeur: jambes brûlées jusqu’à la cheville, mains aux poignets et visage bronzé. Pour être honnête, moi aussi, quelques fois dans l’eau, j’ai eu la tête dure avec un tableau (le mien d’abord, puis celui de quelqu'un d’autre), mais tout a bien fonctionné.

En général, même cela ne vous arrivera pas si vous portez une attention particulière à la technologie et ne rampez pas dans le vif du sujet, au plus profond de l’océan. Les 20 premières minutes, on s'habitue à l'eau. Nous sentons les planches, nous les grimpons ridiculement, alignons la position du corps et les instructeurs nous lancent avec une puissante poussée en direction de la côte: nous ressemblons à des avions qui, au début, flottent sans à-coups, puis frappent quelque part. Au bout d'une demi-heure, un mouvement important est déjà hardiment pratiqué: en glissant, nous relevons le torse couché sur le tableau. Un à un Bhujangasana - dans le surf et il est très facile de trouver des éléments de yoga, par exemple, sans cette "pose de cobra" au tableau pour se lever ne fonctionnera pas. Pendant deux heures supplémentaires, nous combattons l'océan. Ma respiration disparaît constamment quelque part et me fait mal aux mains de manière inhabituelle. En quelques heures, vous avez le temps de vous débrouiller de la même manière que certaines personnes ne pourront même pas s'entraîner au gymnase pendant une semaine. Une autre différence est que c'est contre cette fatigue incroyable qu'une puissante vague d'inspiration, de bonheur et de joie s'éveille dans le corps. Surtout après la première fois de votre vie, vous montez avec succès sur le tableau et roulez facilement sur les vagues.

De retour à la villa, nous attendions le yoga du soir auquel tout le monde se rend. Maintenant, nous affinons la même «pose de cobra», mais sur le tapis. Une technique idéale nous sera utile demain et jusqu’à la fin de la semaine - toute la semaine où nous vivons selon un horaire de rêve: 8h - yoga, 10-12h - surf, 16-17h - encore du yoga. Chaque jour, une percée se produit chez un membre du groupe: quelqu'un a "calé" une vague complexe, a appris à capter lui-même des vagues "blanches" et le dernier jour de vacances, j'ai soudainement réussi à faire le poirier (et ce, après tant d'années de tentatives infructueuses).

Déjà sur le chemin du retour, dans l'avion, j'ai compris une autre raison pour laquelle le yoga et le surf s'harmonisaient si bien. Le surf enseigne à oublier la peur. Quand on regarde leur façon de piloter, de l'extérieur, cela devient inquiétant: ici, la personne s'avère être en quelque sorte sur une vague énorme, alors il saute sur le tableau et plane pratiquement à grande vitesse, puis tombe et finit avec la tête sous l'eau. Lorsque vous êtes vous-même dans l'océan, tout cela est ressenti très différemment: au lieu de la peur, il y a une excitation saine, une réflexion et un calme glacial. Après avoir accepté et réalisé ce nouveau sentiment, il est facile de le développer dans le yoga aussi. J'ai réussi à faire que le poirier évite cette peur même, à me débarrasser de ce que je ne pouvais pas pendant des années. Il s'avère que même 5 jours de surf peuvent tout changer.

Portugal: Cascais et Sintra

Je n'avais absolument aucune attente du Portugal dans son ensemble, et en particulier de certaines villes. Par conséquent, il était particulièrement amusant de savoir que tout peut arriver là-bas: la radio dans la voiture n’a pas été prise au dépourvu par les collines et les montagnes, la cache s’est épuisée et ne permettait pas de louer un vélo, le visage et les mains brûlés après une journée de marche (tout le reste n’a pas brûlé, parce que dans la rue il y a un vent correct à +20, donc la plupart des gens normaux portent des pulls molletonnés et des jeans), mais le problème est de trouver un bon endroit pour manger, boire ou boire et manger ne se présentera pas.

Il semble que la ville de Cascais se compose de la moitié de l'océan et de la plage et de la moitié des petits cafés chics. Sintra, à son tour, se compose de la moitié des vieux domaines et des palais chics et de la seconde moitié du même café. À l'entrée de Cascais, nous avons mangé un merveilleux homard qui, lorsqu'il était fièrement servi sur une assiette alors qu'il était encore en vie, a failli sombrer dans la confusion. Le lendemain, nous avons dîné avec les surfeurs de Karma Surf Retreat dans un incroyable restaurant de falaise, à 10 minutes de Sintra, où les serveurs sympathiques m'ont d'abord persuadé d'essayer le poisson le plus frais, puis "le dessert au chocolat le plus délicieux du monde". Les restaurants suspects se révèlent également être des restaurants proposant une cuisine délicieuse et des habitants locaux qui regardent avec intérêt le football et boivent de la bière. Je me souviendrai longtemps de la façon dont nous trois avons eu un excellent dîner dans l'un des petits endroits très confortables avec du vin et des collations traditionnelles à 20 euros. Dans les supermarchés, c’est encore plus intéressant: une bouteille d’excellent vin - 3 euros, un fromage - 2, des légumes - environ 1 euro.

Chiens, chauffeurs de taxi et plages locales

En 2013, j'ai vécu à Sotchi pendant six mois, juste avant le début des Jeux olympiques. Au début du mois de février de cette année, je suis parti et déjà, du côté de la route, j'ai observé toutes ces rumeurs sur les mauvais hôtels, les routes terribles et les chiens errants. Au bout de presque trois mois, je me suis retrouvé au Portugal - et ici tout est inversé: les hôtels sont normaux, les routes sont bien meilleures qu'en Russie, mais les choses ne sont pas si simples avec les chiens. Dans toutes les régions où j'ai réussi à aller pendant une semaine, vous pouvez rencontrer des chiens en quantités suspectes. Ils sont fièrement assis en laisse et n'aboient pas moins fièrement, si vous passez par le territoire dont ils sont responsables. Quelques jours plus tard, l'un des surfeurs locaux a déclaré que les locaux utilisaient des chiens ici comme alarme, cela ne m'a pas très surpris. Cela ne leur coûte rien d’avoir deux et même trois énormes chiens et de les placer devant la maison - pour la fidélité.

Absolument tous les chauffeurs de taxi que nous avons rencontrés pendant cette période sont incroyablement mignons et souriants. Probablement, il serait faux de ne parler que des chauffeurs de taxi, à titre d'exemple pour les résidents locaux. Tous les Portugais sont étonnamment sympathiques et ouverts d’esprit: un concierge sur la plage expliquera facilement en anglais normal l’endroit le plus proche pour les surfeurs, une jeune pharmacienne à la pharmacie dans le même anglais vous conseillera de manger spontanément, et vous enverra en même temps à l’épicerie la plus proche. gingembre et citrons. Un instructeur de yoga local s'aperçoit généralement facilement que des enfants déchaînés en ont assez de mentir à Shavasana. Après plusieurs jours, il semble que les gens soient agréables, travailleurs et réactifs.

Étonnamment, il n'y a pas beaucoup de Russes ici. Les plages sont pour la plupart des habitants bronzés, qui courent ou marchent vite, ou discutent pour un déjeuner d'affaires sur l'océan. 10 personnes sont venues à notre retraite de yoga-surf et tout vient de Suisse (fin avril, c'est le temps des vacances, presque comme en mai). Une jeune fille qui n’a jamais essayé le yoga, de jeunes parents avec deux enfants bouclés, deux amis qui aiment tellement surfer qu’ils ont immédiatement commencé à planifier leur prochain voyage au Portugal, et nous. En plus du surf et du yoga, sur la côte, vous pourrez vous amuser à votre guise: kitesurf, monter à cheval, participer à un cours de cuisine ou faire une longue promenade dans les bois. Vous pouvez organiser et faire une incursion dans les bars ou les musées, et vous pouvez simplement passer tout le temps sur la plage. Après avoir discuté avec de nombreux expatriés ici, j'ai réussi à comprendre que pour la première fois beaucoup de gens viennent ici pour différentes raisons, mais ils restent un à un. Les habitants de Berlin, Madrid et Moscou changent de vie, déménagent au Portugal, fondent une famille et donnent naissance à des enfants, car, selon eux, il n’ya pas de meilleur endroit où vivre - parmi la riche faune qui règne partout parmi ces gens bienveillants ( les Portugais eux-mêmes, ou des expatriés qui vivent déjà ici depuis un moment), parmi les salades à base de pieuvre et les traditionnels biscuits à la crème aigre "Bolo de Memendoa", le soleil, l’océan et le sable fin commencent à donner l’impression que c’est ici qu’il faut venir pour un voyage spirituel, à propos duquel a dit Wes Anderson dans "The D arjeeling limité. "

Regarde la vidéo: ALGARVE SURF & YOGA RETREAT 1440P (Avril 2024).