Articles Populaires

Choix De L'Éditeur - 2024

Voir l'Altaï et geler: En chemin, je monte à cheval dans les montagnes

Mon ami est un voyageur et le détenteur du record du monde Guinness, Mike Horn, m'ont appris beaucoup de choses. Par exemple, le fait que les valeurs matérielles ne sont pas vraiment précieuses, mais ce que vous portez dans votre cœur. Et si tout ce que vous faites vous passionne, rien ne peut vous arrêter. Et grâce à Mike, j'ai découvert le tourisme sportif.

Dans mon enfance, alors que je lisais un autre livre de Jules Verne ou de Henry Haggard, je rêvais de partir en expédition. Quand j'avais 19 ans, le rêve s'est réalisé de manière inattendue. J'ai fait un stage à National Geographic et l'un des numéros de ma revue a permis de trouver un article sur Mike Horn, qui a organisé une expédition dans le monde entier, où j'ai invité des jeunes du monde entier. Quelques mois plus tard, j'ai été sélectionné dans un camp dans les Alpes et, avec Mike et son équipe, sommes allés dans les îles Andaman pour étudier les effets du tsunami de 2004. Il y a eu de nombreuses aventures: par exemple, une nuit, nous avons été recouverts de cendres volcaniques en raison d'une éruption volcanique et une autre fois, j'ai réussi à me perdre dans l'océan pendant la plongée de nuit.

Depuis lors, j'essaie de faire de la randonnée régulièrement. J'ai pensé plus d'une fois à l'Altaï, inspiré par les histoires d'amis, de photographies et de documentaires. Mais le voyage là-bas a été reporté tout le temps jusqu’à ce qu’une nuit je n’aie pas rêvé que je sois à la montagne - d’ailleurs, selon mon sentiment intérieur, c’était dans l’Altaï. Le lendemain matin, je me suis dit: "j'y vais!" Les amis avaient déjà des projets et il ne me restait plus qu'à rejoindre la compagnie des étrangers.

Habituellement, ils arrivent à l'Altaï par Barnaoul ou Novossibirsk. Mon choix s'est porté sur l'un des groupes de Novosibirsk "VKontakte". Après avoir appris quelle tournée nécessitait plus d’entraînement physique, je me suis inscrite. À travers les cols, nous devions nous rendre au camp d’alpinisme «Belukha», nous y attarder quelques jours pour des randonnées radiales, puis revenir en arrière. Il y avait deux options: parcourir tout le parcours à pied ou partiellement à cheval. La seconde semblait plus intéressante: le fait que je ne sois assise en selle que quelques fois dans ma vie, et même un petit peu, je n’étais absolument pas gêné. Tout était compris dans le prix du voyage (26 000 roubles): du transfert de Novossibirsk aux repas pris sur le trajet, même une visite à un bain local était un bonus. Je n'avais pas l'intention de rester dans la ville après la randonnée, alors je n'ai emporté avec moi que de l'argent de poche pour des souvenirs. Une petite recherche comparative m'a aidé à trouver des billets d'une valeur de 16 500 roubles.

Habituellement, je trouve facilement un langage commun avec les gens, mais l’idée se glisse: que faire si on ne s’entend pas bien avec les personnages, et qu’il n’ya pas d’endroit pour courir autour de la montagne?

J'ai ramassé le matériel rapidement. Quelque chose ne va pas au plan - par exemple, un shampoing sec (les rivières de montagne sont froides, vous ne serez donc pas toujours lavé à la tête) et un chargeur de batterie solaire pour un appareil photo. Mais j'ai oublié de prendre beaucoup de choses utiles, comme cela s'est avéré par la suite. Par exemple, les guêtres sont des housses qui s'adaptent sur les chaussures: les jambes sont protégées de l'eau et de la poussière. Les bâtons de randonnée - si vous en choisissez des légers, ils n’ajouteront pas beaucoup de poids au sac à dos, mais ils réduiront considérablement la charge que vous portez à vos jambes lors des traversées à pied. J’ai aussi clairement sous-estimé le soleil de l’Altaï (ce n’est pas pour rien que des centrales solaires sont construites ici): il faut un écran solaire et des brûlures.

Certaines de mes affaires se sont avérées absolument inappropriées et j'ai découvert que c'était déjà loin de la civilisation. Dans un sac de couchage avec une température de confort de + 5 degrés sur les cols des montagnes, j'étais gelé et un imperméable tendance aux couleurs acidulées acheté à Strelka aurait été plus utile pour les projections de films romantiques à ciel ouvert, mais il n'a pas épargné la pluie. De plus, il s'est avéré que les couleurs vives peuvent effrayer les chevaux. Mais j'ai appris tout cela plus tard.

Je me suis rendu compte que le voyage réussirait lorsque, pour une raison inconnue, au bureau des inscriptions de Domodedovo, on m'a donné un billet pour la classe affaires au lieu de la classe économique. L'avion a atterri à Novossibirsk Tolmachyov à six heures du matin. Un taxi m'a emmené au bord de l'Ob, où les guides et certains de leurs futurs camarades étaient déjà dans leur sac à dos. Quand tout le monde s'est rassemblé, nous avons été chargés dans un minibus avec nos bagages et emmenés au village d'Oust-Koks. Comme il s'est vite avéré, 729 kilomètres ne sont pas une blague: il y avait une journée entière à parcourir. C'était agréable de rouler sur la route de Chuisky, l'une des plus pittoresques de Russie.

Les quatorze personnes se sont rapidement fait des amis: certains, comme moi, sont venus pour la première fois dans l’Altaï, d’autres, déjà expérimentés, ont reculé. La plus jeune participante avait seize ans et l'aînée avait le même âge que ma mère. J'ai rarement voyagé dans des entreprises aussi diverses. Habituellement, je trouve facilement un langage commun avec les gens, mais quelque part une pensée s’insinue: que faire si on ne s’entend pas bien avec les personnages et qu’il n’ya pas d’endroit pour courir autour de la montagne? Un guide et deux de ses jeunes assistants nous accompagnaient.

Dans l'intervalle des conversations, j'ai regardé par la fenêtre: le paysage de la ville a été progressivement remplacé par des altitudes montagneuses, des forêts de pins et des rivières bruyantes. En avant de la vallée de Uimon. Selon les légendes, il y avait des passages secrets et des grottes à travers lesquels les gardiens de la connaissance secrète sont entrés dans la clandestinité. L'écrivain et archéologue Nicholas Roerich a déclaré que le temps heureux reviendrait et qu'ils reviendraient. Je ne voyais pas les passages secrets ni les grottes de la fenêtre du minibus, mais j’étais satisfait des prairies parsemées de fleurs. Ils disent que dans la vallée, on peut encore rencontrer de vieux croyants, par exemple, Dark Persians. Chacune d'elles a sa propre icône fermée par des rideaux: si quelqu'un d'autre la prie, son pouvoir disparaîtra.

La nuit tombe tôt dans les montagnes, nous sommes donc arrivés au village alors que le crépuscule était déjà descendu. J'étais logé dans la même maison que les filles de Saint-Pétersbourg. Nous avons passé la moitié de la nuit en conversation et étions déjà amis le lendemain matin. J'étais si impatiente d'aventures que le lendemain je me suis réveillée sans réveil. Pourquoi Après tout, j'étais au milieu de la terre, le lieu de rencontre des peuples, des langues, des religions et des cultures - c'est le nom de l'Altaï. Après un petit déjeuner rapide et des frais supplémentaires, nous avons été conduits à la rivière Katun. Le pont qui le traversait rappelait vaguement le Golden Gate de San Francisco, mais il semblait tellement délabré qu’un effort interne était nécessaire pour le franchir. À certains endroits, il y avait des trous par lesquels l'eau bouillait en dessous. En passant, à l’automne, Katun est peint dans une riche couleur turquoise. Cela est dû à la formation de grès: au printemps et en été, les pluies, la fonte des neiges et les glaciers rendent l’eau trouble, et en automne et en hiver, les eaux souterraines pures alimentent la rivière.

Après avoir traversé le pont, nous sommes passés à l’arrière du tracteur. La route forestière sinueuse, où le VUS pouvait facilement s’enliser, n’était rien. Des écuries avec des chevaux attendaient à la rivière Kucherla. Le téléphone n'est plus pris. Je mets des choses dans des sacs peremetnye - deux sacs en cuir interconnectés qui se répandent sur la selle. Je me suis demandé le cheval le plus gentil et le plus doux, et le jeune marié m'a conduit à Orlik, un étalon marron majestueux. Nous avons dû surmonter une montée raide le long d'un étroit sentier qui montait les crêtes. Monter à cheval n'était pas très gracieux. "Eh bien, nous allons travailler sur la technique", pensai-je, et saisis fermement le bracelet en cuir. Les instructions du marié tournaient dans sa tête: "La chose la plus importante est de ne pas laisser les rênes lâchées."

Tout à coup, comme si de dessous le sol se formaient des chaînes de montagnes enneigées - elles capturaient déjà l’esprit. Selon la légende, il y a longtemps, lors d'un combat mortel, un bon héros et un méchant géant se sont rencontrés ici.

Les chevaux marchaient dans la chaîne et connaissaient bien le parcours. Peu à peu, nous avons pris de l'altitude. En bas, entre les arbres, il y avait des rapides blancs comme neige et pleins de Kucherla. Orlik fit un pas en avant. Soudain, j'ai remarqué que la selle commençait à ramper - il y avait une autre montée devant, et le chemin n'était qu'à quelques mètres de l'abîme. J'ai essayé de serrer la selle, mais la force n'était pas suffisante. J'ai appelé les gars, mais il s'est avéré trop tard: je me suis senti tomber. Ils disent que, dans de tels moments, toute la vie se précipite sous vos yeux, mais que, pour une raison quelconque, cela m’a clignoté dans ma tête: "Si seulement je ne cassais pas la caméra." A sauvé l'arbuste: j'ai réussi à m'accrocher à l'herbe, je suis monté à quatre pattes sur le sentier et j'ai crié aux gars du groupe que j'étais en vie. J'ai réalisé de leurs visages qu'ils avaient plus peur que moi. L'un des écuries se précipita pour rattraper Orlik, qui s'était précipité avec un guffaw sauvage. Le fugitif a été attrapé, mon ami m'a vérifié et j'étais à nouveau à cheval - dans tous les sens du terme.

Après quelques heures, nous arrivâmes sur le lieu de la première nuit, où nous installâmes des tentes et cuisinions du sarrasin avec du ragoût. À huit heures du soir, l'obscurité était déjà totale. Le lendemain, nous avons eu une montée encore plus raide. J'ai réalisé qu'il était dans mon intérêt de surveiller de près l'équipement et de trouver un langage commun avec un cheval afin de ne pas voler pour un rappel. Les paysages se sont succédés: nous avons traversé le bosquet de la forêt, puis la verdure s'est terminée et a cédé la place à un terrain rocheux. Soudain, comme si de dessous le sol devant moi se formaient des chaînes de montagnes enneigées - déjà capturées par l’esprit. Selon la légende, il y a longtemps, dans un combat mortel, un bon héros et un méchant géant se sont rencontrés ici. Le bogatyr a vaincu l'ennemi, déchiré son cœur noir et l'a jeté dans l'abîme. Ainsi, le col de montagne Karatyurek (de l'Altaï "coeur noir") est apparu.

Lorsque nous avons grimpé à une altitude de 2300 mètres, nous avons vu le lac Kucherlinskoye briller de mille feux plus bas. À certains endroits, l'herbe a été remplacée par de la neige - nous avons persuadé les palefreniers de s'arrêter pour jouer aux boules de neige. Le soir nous sommes allés à la montagne et avons campé. Aux derniers rayons du soleil couchant, notre cité-tente ressemblait à un jouet.

C'était risqué de faire tout le trajet à cheval, alors j'ai dû marcher quelque part. Nous avons atteint une hauteur de 3060 mètres. Sur le chemin, nous avons traversé de petites rivières et pour nous, elles sont devenues un véritable test: mon cheval s’arrêtait pour boire à chacune d’elles. J'ai perdu patience et j'ai commencé à le pousser, mais il n'est allé à personne. "Tu étais trop douce avec lui, alors il s'est assis sur le cou", résuma le marié, Sasha.

Finalement nous sommes allés au lac Akkemsky, dont le nom vient de "l'eau blanche" de l'Altaï. L'eau qui s'y trouve est vraiment blanche - à cause de l'argile. Sur les rives d'Akkem, nous avons dû vivre quelques jours. Dans le camp alpin "Belukha" il est temps de dire au revoir aux chevaux. Se réveiller après quelques jours sur la route et savoir qu’aujourd’hui il n’est pas nécessaire de se procurer une tente est inestimable. Nous avons progressivement amélioré notre vie, fabriqué des beignets fréquents pour les météorologues vivant à proximité de tartes, recherché du thé au thym et, le soir, réunis autour du feu, jouant de la mafia et partageant des histoires.

Les habitants ne vont pas à Bélukha - ils le considèrent comme sacré. Et les femmes, selon les croyances locales, ne peuvent même pas la regarder

On croit que si vous avez un désir secret et que vous le demandez sincèrement dans la vallée des Sept Lacs, les montagnes vous aideront. Là nous sommes allés à la première randonnée radiale. Le sentier montait rapidement, la tête étourdie par l'odeur d'herbe et de fleurs. En cours de route, il y avait des cascades et des rivières de montagne - prudemment, en file indienne, nous les parcourons. Soudain il a fait froid et a commencé à pleuvoir. Nous avons réussi à voir deux lacs, mais il y avait des éclats de tonnerre. Le mauvais temps en montagne est dangereux et le guide nous a fait demi-tour.

Notre tente se tenait au bord, ce qui donnait un avantage considérable: nos tentes étaient visibles des autres tentes et Belukha Mountain de la nôtre. Une grande partie du groupe est venue la regarder à Altai. Les grimpeurs disent que Belukha n'est pas pour les disques, mais pour l'âme. Sa hauteur est de 4506 mètres - relativement peu, mais Belukha ne les accepte pas tous. En 1996, le légendaire alpiniste Reinhold Messner est arrivé à Altai, qui a été le premier à gravir les quatorze montagnes sur huit mille mètres d'altitude. Le temps le laissa tomber et il ne parvint pas au sommet de Belukha. En même temps, les météorologues nous ont parlé d'un homme qui est venu la porter avec des bottes en caoutchouc - pour beaucoup de ceux qui sont habitués aux bottes d'escalade traditionnelles, c'est pour le moins inhabituel. A propos, les habitants ne vont pas à Belukha - ils considèrent que c'est sacré. Et les femmes, selon les croyances locales, ne peuvent même pas la regarder.

Le lendemain, nous avons fait une randonnée radiale de six heures jusqu'au glacier Akkemsky, au pied même de Belukha. La route n’était pas facile: nous sommes restés coincés dans le sol, avons traversé les ponts de corde qui oscillaient à travers les rivières et sauté de pierre en pierre. Sur l'une des traversées, mon pied a heurté la crevasse entre les pierres et je me suis retrouvé coincé. Heureusement, j'ai été tiré par un homme d'un autre groupe qui suivait. Au loin, la chapelle de l'archange Michel a éclaté. Il a été construit à la mémoire des sauveteurs, alpinistes et voyageurs morts. Les alpinistes partant à la conquête de Belukha laissent leurs croix ici et les ramassent après une ascension réussie. Tous ne reviennent pas et certaines croix restent dans la chapelle pour toujours.

Après une heure, nous étions sur le glacier Akkemsky. Une fois, il a capturé la côte d'Akkem avec sa langue, mais au cours des cent dernières années, il s'est retiré de plusieurs kilomètres. Maintenant, le glacier ressemble à un mur; S'approcher de trop près est dangereux, alors nous nous sommes assis sur les rochers de l'autre côté de la rivière. Quelqu'un était en train de méditer, quelqu'un écoutait le bruit de l'eau et quelqu'un s'est endormi (d'accord, c'était moi). Sur le chemin du retour, la grêle a commencé - dès que nous sommes arrivés aux tentes, une pluie torrentielle accompagnée de tonnerre et de foudre a frappé le camp.

Le troisième jour à Alplaguera, la dernière campagne radiale était prévue - cette fois dans la vallée de Yarlu. La chose la plus inhabituelle dans la vallée est peut-être un énorme rocher, qui porte des dizaines de noms: pierre de Gengis Khan, pierre de maître, pierre du monde ... Ils disent que cela passe sous terre à soixante-dix mètres. Une des légendes raconte qu’il existait autrefois une ville en face de Béloukha et que, sur le site de cette pierre, les princes décidaient de poser des questions. On pense qu'une personne ayant des pensées négatives ne pourra pas rester ici longtemps; elle est saisie du désir de quitter immédiatement cet endroit, associée à des accès de douleur et de vertiges inexpliqués. D'autres, en revanche, peuvent recharger l'énergie de la pierre. Nicholas Roerich était convaincu que quelque part, Shambhala, le bonheur éternel, était cachée. Depuis lors, ses disciples affluent ici chaque année.

Du camp alpin "Belukha", nous avons dû nous rendre à pied au parking "Three Birches" - environ vingt-cinq kilomètres le long de la forêt et des sentiers de montagne. Nous sommes arrivés à huit heures du matin et avons fait un petit arrêt après chaque heure de voyage. Le temps changeait à la vitesse de la lumière: d'abord le soleil brûlant, et au bout de quelques minutes, le vent est sorti de nulle part, perçant jusqu'à l'os. Seulement nous avons eu le temps de nous réjouir que le vent soit tombé, car le ciel était couvert et il a commencé à pleuvoir. J'ai rencontré de telles baisses météorologiques uniquement au Kamchatka.

Ceux qui ont mené la procession à venir se sont également séparés plus d'une heure. Après un certain temps, nous avons dirigé un groupe avec un autre participant à la campagne, Sveta. Sveta pratiquant professionnellement les sports équestres, il n’était pas facile de suivre son rythme, mais l’enthousiasme s’éveilla en moi. Plus difficiles ont été les hauts: la respiration s'est perdue, le sac à dos a été retiré. A exactement six heures, nous sommes allés au parking.

Une fois rentrés chez vous, vous commencez à apprécier les choses les plus simples - par exemple, vous vous réveillez et êtes heureux parce que le soleil est à l'extérieur

Le lendemain, le tracteur nous a conduits à la base touristique "Vysotnik". Là, nous nous sommes reposés quelques jours de plus avant de monter dans un minibus à destination de Novosibirsk. Le moment le plus touchant est un adieu à ceux avec qui cet itinéraire a été emprunté. L’opportunité de participer à une campagne avec des personnes de différents âges n’est pas un test, au premier abord, mais un cadeau. Il est incroyable de constater combien de nouveaux contacts peuvent être découverts. Cela peut sembler banal, mais c’est la raison pour laquelle c’est tout aussi vrai (et je le sais par expérience): si vous voulez connaître une personne pour de bon, vous devez partir en randonnée avec elle.

Quand je rencontre de nouvelles personnes, elles me demandent souvent pourquoi la vie dans le camp est si attrayante pour moi sans douche, sans lit moelleux, Internet et autres avantages de la civilisation. C'est leur absence! Il n'y a pas d'appels ni de délais, mais des gens époustouflants, des rassemblements sous un ciel étoilé près du feu, une nature intacte et l'occasion de se sentir pionnier. Au lieu de problèmes mondiaux auxquels vous pensez chaque jour dans la ville, des choses complètement différentes sont mises en avant: se demander, est-ce loin du prochain arrêt? Que préparons-nous pour le déjeuner aujourd'hui? Et quelle fleur sent comme ça? Après un certain temps, de nombreuses nouvelles idées sont venues à la tête du bruit de l’information.

Vous tempérez votre personnage, apprenez à faire face aux difficultés, trouvez un langage commun avec les gens. Et plus important encore, en rentrant chez vous, vous commencez à apprécier les choses les plus simples - par exemple, vous vous réveillez et êtes heureux parce qu'il y a du soleil dans la rue. Un redémarrage simple mais important. Il peut sembler que onze jours ne soit pas une période grave. Mais pour moi, le temps passé sur l’Altaï est un chapitre entier de ma vie. Oui, et en passant, le souhait de la vallée des sept lacs s'est réalisé quelques jours après son retour à Moscou.

Photos: mulderphoto - stock.adobe.com (1, 2), coin confortable - stock.adobe.com