Articles Populaires

Choix De L'Éditeur - 2024

Comment nous avons quitté le travail et parcouru le monde

ÉDITORIAL:Pour des raisons autres que celles du comité de rédaction, un texte similaire avec la participation des mêmes personnages a été publié sur le site Web de The Village le 5 décembre 2016.

LA STABILITE EST UNE DES VALEURS inspiré par tous ceux qui ont grandi dans une ère de changement. Nos parents, fatigués de l’incertitude des années 90, des hausses brutales des monnaies, de l’incapacité d’acheter de la nourriture et des vêtements, nous ont donné l’envie de vivre une vie bonne, mesurée et bien remplie. Cependant, là où il y a de la stabilité, il n’ya pas toujours de place pour le développement. Mon mari Pacha et moi avons décidé de ne pas suivre ces préceptes et avons choisi le mouvement. Un jour, nous avons commencé une nouvelle vie intéressante et incertaine.

Avant le licenciement, notre vie était sur une piste: admission à l'université pour une spécialité demandée, travail de bureau stable, voiture et croissance de carrière. Mais nous voulions ce qui commence à peine à s’inscrire dans l’image du bonheur d’une génération de vingt ans, pas d’argent, un métier à porter et une carrière vertigineuse, pas même des enfants et une maison remplie de tasses, mais une liberté de choix. Dans un tel système de coordonnées, il faut de l'argent non pas pour acheter un appartement et faire du shopping, mais pour pouvoir faire ce que l'on aime.

Je suis entré au département d’économie de l’Université d’État de Moscou uniquement parce que je ne savais pas où aller: il est difficile pour une personne de quinze ans de décider consciemment de ce qu’elle veut devenir. J'ai appris non sans plaisir, mais sans joie particulière - cela devrait être si nécessaire. Pendant mes études, j'ai commencé à travailler dans une grande entreprise pharmaceutique. La première évasion du bureau a eu lieu il y a six ans. J'en avais tellement marre de ce travail ennuyeux que j'ai décidé d'écrire au directeur artistique du club et de lui proposer un poste de responsable de la tournée. C'était fantastique: communication avec des musiciens étrangers, sentiment d'appartenance à quelque chose de grand, de connaissances nouvelles et intéressantes. La joie n'a pas duré longtemps: après les événements de «The Lame Horse», le club a été torturé à l'aide de chèques et a fermé ses portes.

Pour joindre les deux bouts, je suis retourné au bureau jusqu'en mai 2016. Premièrement, dans les agences de relations publiques, où il était assez intéressant, mais très nerveux, et les deux dernières années - dans une grande entreprise informatique. Le travail là-bas était parfait parmi les employés de bureau et je pense toujours que j'ai eu beaucoup de chance d'y arriver.

Malgré tout, nous avons décidé. L'inspiration est venue quand, à l'automne 2014, nous nous sommes reposés sous le soleil de la Géorgie. Les vacances, comme toujours, ont volé trop vite, et pour la première fois, nous avons pensé à voyager sans frontières. Après avoir estimé nos dépenses, nous avons réalisé que nous pouvions facilement les réduire de moitié et économiser le surplus et les primes de notre rêve: après tout, quelqu'un épargne pour une voiture, quelqu'un pour de nouveaux smartphones, et nous ne sommes pas pires. Ensuite, nous avons décidé de nous marier et ce grand voyage devait être un mariage.

Nous avons décidé de ne pas tomber dans les choses sérieuses, mais de faire des voyages séparés et de rentrer chez eux après chaque visite - nous avons un chat, ce qui nous manque beaucoup

Ce n'était pas si difficile à économiser: il suffisait d'arrêter d'acheter des vêtements et des cosmétiques sans réfléchir, de commencer à regarder les prix dans les bars et les cafés et, en général, de compter l'argent. Étonnamment, avant cela, je ne pouvais pas mettre de côté un rouble et l'argent coulait entre mes doigts, mais je soupçonne qu'ils ont surtout fait des achats impulsifs: du rouge à lèvres acheté à la course, du café à emporter coûtant le déjeuner, etc. Au début, il y avait des "douleurs fantômes", mais elles ont disparu après m'être rappelé de quoi il s'agissait. Pendant l'accumulation, nous avons continué à voyager, même le week-end et à moindre coût. Ils ont commencé à passer la nuit dans des hôtels économiques, dîné dans des cafés bon marché, ont choisi un divertissement plus modeste.

Le montant nécessaire pour les voyages a été accumulé environ un an et demi - quelques mois avant que le jour X ne commence à économiser encore plus. Nous avons eu le temps de réfléchir et de réaliser l’aventure à laquelle nous souscrivons: il ya une crise dans le pays, beaucoup ne peuvent pas trouver un nouvel emploi. Mais la confiance nous a donné un plan financier et le sentiment que nous ne perdrons rien, mais que nous pouvons gagner beaucoup. Que peut-il arriver si nous dépensons tout l’argent accumulé lors d’un voyage, mais que nous ne trouvons toujours pas de sponsors et n’apprenons pas comment gagner de l’argent dans le processus? Au mieux, nous allons commencer à travailler en freelance, au pire - au bureau. De plus, nous nous sommes accumulés non seulement pour les voyages, mais aussi pour la nourriture si nous devons chercher du travail. Seuls nos parents connaissaient notre plan à l'avance, y compris nos parents. Ils ont étonnamment bien traité notre aventure et nous ont soutenus, et nous leur en sommes très reconnaissants. J'ai parlé à mes collègues de mon congédiement pendant un mois, nous avons rompu avec une note positive et continuons de communiquer - dommage que ce soit rare.

Lors de notre premier voyage en Norvège polaire et dans le nord de la Russie, nous sommes partis le soir de notre dernier jour de travail, le 29 avril. Les sensations étaient inhabituelles: les cinq dernières années, la plus grosse pause que j’ai eue lors d’un changement d’emploi, ont duré une journée, et maintenant des mois de voyages m’attendaient. Cela vaut la peine de faire une petite digression. Lorsque nous avons pensé à voyager, la pensée d’un tour du monde m’est immédiatement venue à l’esprit. Mais au fil du temps, nous avons décidé de ne pas tomber dans toutes les choses sérieuses, mais de faire des voyages séparés et de rentrer chez eux après chaque fois. De plus, nous avons un chat qui nous manque beaucoup et qui vit en notre absence chez les parents de Pacha.

Au début, vous êtes surpris et réjouissez-vous de tous les cerfs qui ont sauté sur la route, puis vous commencez à jurer doucement quand il se précipite à nouveau sous les roues

Pendant sept mois, nous avons fait cinq voyages: à travers la Norvège polaire et le nord de la Russie, à travers l’Europe de l’Est, dans les steppes de la Russie et du Kazakhstan, autour de la République des Komis et du territoire de Perm, ainsi que lors d’un voyage de deux mois dans le Caucase, la Transcaucasie et l’Iran. En mode irrégulier, il y a un autre avantage: dans quelques semaines, les impressions sont ternes.

Le premier voyage nous a beaucoup appris. Bien entendu, il est étrange de se rendre dans l'un des pays les plus chers du monde, la Norvège, immédiatement après le licenciement. Les prix sont tels que vous allez au magasin et vous comprenez que pour cet argent, vous ne voulez rien. Par exemple, un hot-dog dans une station-service peut coûter 700 roubles, car il est collecté par une personne et tout travail effectué en Norvège est bien payé. Nous avons apporté tous les produits avec nous de Russie, dormi dans la voiture et presque le seul poste de nos dépenses était de l'essence. Pour ce voyage, nous nous sommes rendus compte que toutes les impressions intéressantes ne coûtaient pas l'argent: la nature norvégienne incroyable est gratuite, et la beauté y est à couper le souffle. Il est intéressant de voir comment la perception des choses inhabituelles change: au début, vous êtes surpris et vous vous réjouissez à chaque chevreuil qui saute sur la route, puis vous commencez à jurer doucement quand il se précipite à nouveau sous les roues.

À son retour de Norvège, il était étrange de ne pas retourner immédiatement au bureau. Nous venions d’excursions tard le dimanche soir et le lundi nous allions au travail. Et maintenant, c'était un jour de semaine et je n'avais à aller nulle part. Mais avec le temps, on s'y habitue. De plus, Pacha et moi dirigeons un blog sur LiveJournal, que nous appelons simplement «Pacha et Lena», et cela prend tellement de temps que l'euphorie est rapidement passée qu'il y avait juste de la joie et de la conscience de la justesse de notre parcours.

En été, nous sommes d'abord allés en Europe de l'Est - nous avons vécu une semaine à Budapest et à Prague, nous avons voyagé un peu en Slovaquie, en Pologne et en Allemagne. En été, nous passions beaucoup de temps à la maison. Particulièrement bien sur une journée de travail, après avoir terminé avec un blog, pour organiser une pause et aller bronzer sur la plage. Même si les jours sont chauds, toutes les plages sont bouchées, même les jours de semaine.

Également en été, nous avons effectué deux voyages de deux semaines en Russie. Tout d'abord, vers le sud chaud - dans les régions d'Astrakhan, de Volgograd et de Rostov, de Kalmoukie et du Kazakhstan. Nous avons vraiment aimé la Kalmykia, qui est assez différente de la Russie - des pagodes, des stupas, des gens spéciaux et de la nature bouddhistes. Au cours du deuxième voyage «nordique», nous avons été le plus frappés par Vorkuta, une ville située au-delà du cercle polaire arctique, où, en été, le thermomètre ne dépasse généralement pas 15 degrés. Malgré le fait que la ville et les villages miniers à proximité soient presque en ruines, il y a toujours quelque chose à voir. Dépêchez-vous de voir: selon les rumeurs, ils envisagent de faire de Vorkouta une unité administrative et territoriale fermée et il sera impossible d'y arriver sans un permis spécial.

Cet automne, nous avons quitté la maison pour la première fois pour la première fois, parcouru le Caucase et la Transcaucasie, et avons passé une semaine en Iran. Je pensais que je m'ennuyais à la maison après trois semaines, mais non, les habitants du Caucase sont si hospitaliers et ouverts que le désir ardent n’est apparu qu’après un mois et demi. Une mentalité et une communication similaires en russe jouent un rôle important. Dans le Caucase, nous avons appris une qualité très importante pour les voyageurs à petit budget et tous ceux qui épargnent: visiter ou recevoir des invités. C'est presque gratuit, et les plaisirs de la communication ne sont pas moindres, mais à cause du camouflage de la situation, c'est parfois plus que dans un restaurant.

La découverte de ce voyage a été l’Iran - un pays peuplé de gens gentils et curieux qui sourient, vous saluent et se demandent sans cesse d’où vous venez. Mais le goudron n’est pas passé sans une cuillère: selon les lois de la République, malgré la chaleur habituelle à 30 degrés, toutes les femmes sont obligées de se couvrir la tête et de porter des vêtements fermés, et les touristes ne font pas exception. Cette semaine est assez fatiguée.

Sur les voyages, les amis et les parents nous manquent vraiment, mais personne n’a annulé Skype et les discussions. De plus, des amis nous rejoignent autant que possible. Nous compensons le manque de communication en trouvant des amis grâce au couchsurfing. Et qui mieux que la population locale dira comment ils vivent dans leur pays et ce qui vaut vraiment la peine d'être vu.

J'étais nerveux à cause des délais imminents au travail, et maintenant à cause des conditions de vie instables pendant les voyages et de l'incapacité de se reposer normalement

Depuis le 16 novembre, nous sommes à Moscou: nous sommes en train de bloguer, de rencontrer des amis et la famille et de régler beaucoup de choses avant le prochain voyage. Maintenant, presque tout notre temps est occupé par un blog: nous fixons un taux très élevé et publions un long post tous les jours de la semaine. Les rapports d'un voyage dans le Caucase et en Transcaucasie sont déjà en train de se terminer et nous allons donc de temps en temps dans les régions les plus proches et nous nous rendrons bientôt à Saint-Pétersbourg.

Deux mythes principaux qui ont été dissipés après mon licenciement: je serai moins nerveux et je disposerai de plus de temps pour mon propre apprentissage. En fait, il est apparu que le personnage ne changeait pas: jadis, j'étais nerveux à cause des délais et des problèmes au travail, et maintenant surtout à cause des conditions de vie instables sur les trajets et de l’incapacité de se reposer correctement. Nous vivons toujours à moindre coût, et nous ne voyageons pas dans des régions d'Europe de l'Ouest bien aménagées. Le Wi-Fi est interrompu pour toujours, la douche ne fonctionne presque plus ou les sources du lit craquent pour vous réveiller lorsque vous vous tournez de l'autre côté.

Avec le temps libre qui a suivi le licenciement, la situation a empiré: si nous travaillions auparavant en mode standard, il est très difficile d’arrêter le développement de notre entreprise. Je veux faire encore mieux, encore plus intéressant. En conséquence, vous vous réveillez avec un blog et vous endormez avec un blog. Mais c’est génial, et nous ne nous plaignons pas du tout.

Après le Nouvel An, nous irons en train en Mongolie, de là en Chine, au Vietnam, au Cambodge et enfin en Thaïlande

Nous avons décidé de tenter notre chance et de continuer à nous tester sur un long voyage: juste après le Nouvel An, nous partons en train pour la Thaïlande. Bien sûr, il ne s'agira pas d'un vol mais de plusieurs, mais nous passerons les quatre premiers jours dans un siège réservé Moscou-Ulan-Ude. Si nous réussissons, nous procéderons à une diffusion en ligne. Ensuite, nous irons en train en Mongolie, puis en Chine, au Vietnam, au Cambodge et enfin en Thaïlande. Ce sera la première partie de notre voyage. Après cela, nous prévoyons de visiter presque tous les pays de la région, à l'exception de ceux où il est difficile d'obtenir un visa.

Nous allons faire un voyage uniquement avec des sacs à dos, alors la question est de savoir quoi faire avec les activités d’hiver. Il est dommage de jeter de bons vêtements après les heures de bureau, et envoyer des vestes et des bottes en provenance de Chine coûte cher chez nous. Nous avons donc décidé de descendre dans des occasions et d'acheter quelque chose qui ne serait pas jeté sur la route lorsque les zones climatiques changeraient.

Rentrons à Moscou à la fin du mois de mai, il fera déjà chaud et nous prévoyons de passer l'été prochain à la maison. Il n'y a pas encore d'autres projets, mais nous nous intéressons aux Balkans, à l'Asie centrale et à l'Amérique latine. Bien sûr, nous sommes très inquiets, mais nous espérons le meilleur et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer à vivre à ce rythme.