Articles Populaires

Choix De L'Éditeur - 2024

Comment j'ai pavé des sentiers de randonnée au Kamchatka

Une fois, j'ai eu du mal à quitter la maison plus de deux semaines, Je ne pouvais pas imaginer comment voyager sans un bon, un bon hôtel, une valise à ventre et une compagnie bruyante. Soigneusement fait un plan de vacances, où chaque jour a été peint à la minute, et a commencé à faire une valise deux semaines avant le voyage. Même s’il s’agissait de quelques jours au chalet avec des amis. Ensuite, tout a changé et les raisons étaient courantes: le travail était déprimant, la relation avec l'homme s'était arrêtée et je ressentais un besoin pressant de nouvelles sensations. Ainsi a commencé mon amour pour les voyages spontanés, les randonnées en montagne, les plans confus et les décisions qui ne sont pas faciles, mais que vous ne regrettez jamais. La dernière décision de ce type a été la participation à un projet de volontariat d’une durée de trois mois dans le lointain Kamchatka.

Au cours des dernières années, j'ai passé des vacances à la montagne: il s'agissait d'abord de promenades faciles, puis de randonnées catégoriques et, l'an dernier, d'alpsbags dans le Caucase. Il n’y avait pas de but pour devenir alpiniste, j’ai juste aimé flâner dans les montagnes avec un sac à dos sur les épaules, grimper de plus en plus haut et découvrir des lieux d’une beauté incroyable. Nuages ​​sous les pieds, il semble que les météores tombent quelque part au-dessous de vous et la nuit - le silence et le ciel si stellaire que vous ne pouvez pas dormir.

En avril de cette année, j’étais persuadé que pendant l’été, je ferais l’ascension d’Elbrus avec mon mari lorsque j’aurais eu un aperçu d’informations sur le volontariat au Kamchatka sur la page Facebook d’un ami. Je l'ai lu pour le plaisir. Le parc naturel Bystrinsky a invité les touristes de moins de trente-cinq ans à passer trois mois au Kamchatka en pension complète. Le parc payait pour les billets d'avion (et c'est le plus cher pour ceux qui voyagent dans la péninsule), les repas, le transfert vers le lieu de travail et le retour, fournissait du matériel public pour le voyage. Les volontaires ont été obligés de créer des sentiers pour les futurs touristes, d'ouvrir de nouveaux itinéraires et de réparer les infrastructures. La publicité a été mise en évidence en gras: "Les garçons sont les bienvenus."

Ensuite, je n’imaginais pas vraiment ce que l’on attendait de moi, mais j’aimais bien pouvoir regarder le travail du parc naturel de l’intérieur, et même du Kamtchatka. C'était quelque chose de complètement nouveau, fantastique - quelque chose qui valait la peine d'être essayé, au moins par curiosité. J'ai envoyé une biographie et une lettre de motivation à l'adresse indiquée; Pro age a décidé de mentir un peu en écrivant que j'avais trente ans. En tout cas, il y avait peu de chance: je n’ai pas eu une petite expérience de la randonnée, je n’étais pas sérieusement impliqué dans l’alpinisme, alors j’ai essayé d’indiquer dans ma lettre que le fait d’enseigner le yoga et d’aider les membres du groupe à soulager le stress après une lourde charge, par exemple. Je parle aussi plusieurs langues et réside dans ma propre maison depuis quelques années. Je connais donc bien la construction et la rénovation.

Quelques jours après avoir envoyé la lettre, j'ai étudié des documents sur le travail bénévole et, en trente-et-un ans, j'ai appris qu'il s'agissait d'un moyen extrêmement intéressant de voyager à travers le monde. Les projets sont différents: pas partout aussi chanceux, comme dans le parc Bystrinsky, quelque part, vous devez dépenser de l'argent pour les billets, l'hébergement et les repas. Mais de telles impressions ne deviennent pas sauvages lors d'un circuit "à forfait", ni lors d'un voyage sauvage. Une de mes nouvelles connaissances au Kamchatka fait du bénévolat depuis la première année et vit déjà dans une ferme équestre en Grèce et dans une réserve de tigres abritant un monastère thaïlandais, où elle s’occupait de ses petits et se nourrissait elle-même d’énormes prédateurs.

En Russie, les volontaires prennent principalement des hommes. Sur les îles du commandant, par exemple, les femmes sont le plus souvent recherchées comme cuisinières, tout comme à Sakhalin, sans parler du Grand Nord. Il est beaucoup plus facile de trouver un projet intéressant pour les filles éduquées dans les domaines de la biologie, de la zoologie, de l'écologie et dans des domaines scientifiques apparentés. Pour elles, il existe des bourses et des programmes scientifiques spéciaux. Si vous voulez juste voyager, regardez le pays et aidez autant que possible les réserves, sans fermer la cuisine, vous devrez regarder. J'ai tout de suite aimé le projet Kamchatka car je ne dis pas un mot sur la cuisine, mais je promis de travailler "dans les champs". Oui, il a exigé des compétences particulières, mais il s’est avéré que mes trois randonnées et mon expérience de la vie à la campagne se sont révélés plus intéressants pour les alpinistes du parc.

Je n'ai pas répondu pendant longtemps, mais tout a commencé à tourner. Ils ont écrit que le mien avait été choisi parmi plus de 400 questionnaires et, si j'accepte de passer trois mois au Kamchatka, je dois envoyer les données pour acheter un billet. Sinon, ma candidature est facilement remplacée. Je me suis assis devant le moniteur pendant environ quarante minutes. Dans ma tête tout mélangé. Quand c’était un rêve, je ne pensais pas comment je quitterais la famille pendant trois mois, ce qui arriverait à mon travail, à qui je quitterais la maison, des étudiants privés, des chiens, finalement. J'étais vraiment effrayé avant la nécessité de prendre rapidement une décision et d'assumer la responsabilité de ses résultats. Volcans, océan Pacifique, baleines, ours - une telle chance se produit-elle deux fois dans la vie? Quarante minutes plus tard, j'ai écrit une réponse et quelques heures plus tard, un billet électronique pour le vol Moscou-Petropavlovsk-Kamchatsky est arrivé à mon bureau de poste.

À Petropavlovsk, à la fin du mois de juin, le ciel était de 14 et un ciel couvert. Quand la différence avec Moscou à neuf heures est assez difficile à s'acclimater. Je suis monté dans le bus et le long de l'unique chemin de terre de la péninsule qui reliait les villages, j'ai réussi à nettoyer, en une heure, Esso propre et bien entretenu, le centre administratif du district de Bystrinsky. Nous et trois autres plus chanceux sélectionnés cette année, avons été installés dans une grande maison où, depuis le début du projet en 2007, des volontaires de Russie, de Biélorussie, de Lettonie, d'Allemagne et de France vivent. La maison était pleine de monde: il s’est avéré que nous n'étions que quatre à venir ici pendant trois mois et les autres vivent ici pendant un an et demi. Ils étudient l’élevage des rennes, l’entomologie, la biodiversité de la région, aident le parc Bystrinsky à collecter des données scientifiques et gèrent un flux important de touristes venant au Kamchatka. . La plupart d'entre eux travaillent au bureau du parc, laissant occasionnellement Esso en tant que guides touristiques et ouvriers, par exemple, pour peindre des belvédères sur l'itinéraire, réparer des terrains de camping touristiques, installer des panneaux de signalisation.

La vie ici n'est pas pressée. Les lancers promis sur le cordon de Ketachan ont dû attendre deux semaines, au cours desquelles nous sommes allés tondre la pelouse ou réparer la clôture, et une fois, nous avons entrepris une reconnaissance du sentier touristique menant au lac Saucer. Cette première randonnée commune était intéressante et difficile, mais nous n’avons pas construit de sentier, car nous avons dû grimper au-dessus des bois de thuya-cèdre, descendre une falaise escarpée, traverser les rivières orageuses au hasard, puis vivre la rencontre nocturne désagréable avec l’ours brun. Tout le monde n’a pas fait face à cette campagne: un des gars, le sauveteur de mines expérimenté, est tombé malade. Nous avons donc traîné ses affaires et les gars l’ont emmené par les bras. Le coordinateur du projet l'a renvoyé chez lui et lui a dit que ce n'était pas la première fois. Nous sommes allés au cordon "Ketachan" - le lieu de notre travail principal - quatre d'entre nous: deux filles, une collègue zoologiste de nouveaux bénévoles et un chef d'équipe de bénévoles de longue date.

Le cordon peut être atteint sur le chemin des mines d’or du village de Milkovo. C'est une route de terre étroite et cahoteuse de 120 kilomètres avec contrôle d'accès. Bien sûr, il n'y a pas de communication mobile; Une fois par jour, nous envoyions un message avec les coordonnées sur un suiveur de satellite - et c'est tout. Chaque jour, j'écrivais des lettres à mon mari dans un cahier, tenais un journal et essayais de ne pas perdre la tête, étant seul avec des gens avec qui je n'avais même rien à parler.

Pendant deux mois, nous avons vécu dans des tentes, lavé des vêtements dans des rivières, baigné dans des lacs et fait cuire des aliments monotones sur un feu en cas de forêt ou autour d’un brûleur à gaz si nous étions entourés de toundra. Nous sommes allés sous la pluie, la chaleur, le brouillard, avons grimpé par-dessus les anciennes coulées de lave, traversé de nombreux kilomètres de marécages, envahis par les plaines inondables des rivières. Souvent, je devais marcher toute la journée avec des bottes en caoutchouc, après quoi j'avais mal aux pieds; nous avons passé la nuit n'importe où, glacés, puis étouffés par la chaleur, nous avons grimpé les pentes des volcans, nous nous sommes presque effondrés sur un glacier en fusion et chaque jour où nous avons rencontré des ours, nous devions crier, effrayer, faire du bruit, construire des habitants de la forêt sans peur pour que la bête puisse partir. Je devais serrer les dents et porter un sac à dos, que je ne lirais pas au quotidien, et surtout - je devais devenir vraiment intrépide, car il n’y avait personne et une foule d’ours sur des centaines de kilomètres. La tâche du groupe n’est pas seulement de s’en sortir vivante et en bonne santé, mais également de comprendre si les touristes peuvent y aller à pied.

Je devais devenir vraiment intrépide, car il n'y avait pas une seule personne et une foule d'ours à des centaines de kilomètres

Auparavant, je n'avais pas pensé au fait qu'avant quelque part un sentier touristique piétiné apparaît, empruntant des centaines et des milliers de personnes, respirant difficilement et considérant que l'itinéraire est difficile, il faut que quelqu'un le développe. Nous n'étions pas les premiers ici, mais nous avons été les premiers à enregistrer la piste (l'histoire de notre mouvement). Nous recherchions un moyen pratique de nous rendre dans tous les endroits potentiellement intéressants, en réfléchissant à de nouveaux itinéraires et lieux de stationnement. Parfois effrayant, dur, accablé, mais à chaque nouvelle étape, je voyais des miracles qui coûtaient tout effort: coulées de lave gelée, volcans gigantesques, toundra de montagnes sans fin, champs de myrtilles, troupeaux de mouflons d'Amérique, familles d'ours, bancs de saumons, frayeurs. Au milieu de l'été, notre régime alimentaire était reconstitué avec diverses baies, des champignons de la taille d'un ballon de football et du poisson, qui pouvaient parfois être capturés à la main. C'était une sorte de bonheur sans fin, et je voulais le partager avec le monde entier.

Pourtant, dans ce fût de miel avait sa propre cuillère de goudron: ici, au bord de la terre, dans notre toute petite société de quatre personnes, certains ont commencé à reconstruire la hiérarchie. En ville, vous ne communiquez qu'avec les personnes qui vous intéressent et, sur le projet que nous avons vécu, mangé, dormi pendant quatre mois, n'ayant rien en commun. Au début, je voulais m'habituer les uns aux autres, comprendre et aimer les personnes avec lesquelles vous empruntez un chemin dangereux, mais les ambitions - et c'est particulièrement le cas des gars - ont terriblement interféré avec le processus, transformant la communication en une lutte pour le droit d'avoir son opinion. Il n'y avait pas d'équipe amicale parmi nous, bien que nous ayons quand même montré d'excellents résultats à la suite des résultats du projet. Dès que le groupe a été ramené du cordon de Ketachan à Esso, nous nous sommes immédiatement étalés dans les coins et avons essayé de ne pas nous revoir avant le départ même.

En juillet, le volcan le plus actif de la péninsule - Klyuchevskaya Sopka - a jeté une colonne de cendres dans le ciel et une longue et silencieuse éruption a commencé. Un soir de septembre ennuyeux, ils m'ont appelé du bureau du parc Bystrinsky et ont proposé d'aller à Tolbachik, l'un des volcans du groupe Klyuchevskaya. Avec quelques filles volontaires, nous nous sommes vite retrouvés. L'ancien directeur du parc nous a confié une voiture personnelle à Kozyrevsk, où nous avons pris un bus rotatif et cinq heures plus tard, nous semblions être sur une autre planète. Ici, le véhicule lunaire a été testé à un moment donné, car la surface de la terre coïncide presque complètement avec la lune. L'appartement Tolbachik a éclaté il y a trois ans à peine et, à certains endroits, la lave est raide de froid, et la nuit, vous pouvez voir des taches rouge vif comme des portails sur sa surface noire et y allumer un bâton spécialement conçu pour le plus grand plaisir des enfants. Nous avons grimpé au sommet du cratère d'un volcan en éruption récente et nous avons vu de très près Klyuchevskaya, qui fumait et respirait. Il est difficile de transmettre des sentiments lorsque vous vous tenez là. C'est comme si vous étiez abasourdi, que vos lèvres s'écarquillaient d'elles-mêmes et que vous restiez debout comme si vous étiez fasciné, essayant de saisir ce genre de choses dans votre mémoire pour toujours.

Après le Tolbachik, une semaine avant le vol de retour, je suis parti pour Ust-Kamchatsk. Avec une fille-zoologiste biélorusse, qui a fait de l'auto-stop dans la moitié du monde, et sa connaissance d'Ust-Kamchatsk, nous avons longé la côte avec du sable volcanique noir jusqu'au cap Kamchatsky, où l'océan Pacifique et la mer de Béring sont connectés. Nous avons passé trois jours dans une cabane de chasse, nourris d’algues et de moules fraîches, marchant sur le récif entre les marées, observant les couchers de soleil et les poissons de mer nageant à proximité, prenant des photos des baleines ramassées par les ours et appréciant les sons du ressac océanique ou le silence occasionnel perçant. Là, je me suis soudainement souvenu de ce qu'un artiste d'Esso m'avait dit: "Si tu tombes amoureux du Kamchatka, elle ne se laissera plus jamais aller." Au Kamchatka, j'ai enfin compris - je suis tombé amoureux de moi.

Au début, il me semblait que trois mois était terriblement long, mais lorsque je suis arrivé à Petropavlovsk à la fin du mois de septembre, je me suis rendu compte que je ne voulais pas partir. Il y a de nouveaux amis au Kamchatka, des milliers de chemins non parcourus, des pensées inachevées et des kilomètres de notes que je souhaite maintenant transformer en livre. Pendant tout le temps passé au Kamchatka, j'ai dépensé sept mille roubles, puis uniquement pour des souvenirs et des gâteries comme des glaces et des tartes, dont vous rêvez en campagne.

Auparavant, je ne pensais pas pouvoir supporter une telle aventure et la rater tellement, mais c'est peut-être la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie. Ce n'est pas seulement la beauté et la complexité du chemin. Le fait est que dans des conditions extrêmes, vous commencez à vous voir d'une nouvelle manière. Par conséquent, lorsque je suis rentré à Moscou, j’ai abandonné mon travail précédent et décidé d’ouvrir mon studio de yoga. Je suis aussi revenu au rêve d’être enterré au théâtre. Je suis un chanteur d'opéra de par ma deuxième éducation, je n'ai pas travaillé longtemps après le conservatoire en Sibérie, mais chez moi, à Moscou, je ne pouvais pas trouver de travail à cause de la concurrence folle. Au Kamchatka, j’ai enfin compris que je voulais continuer à chanter et, surtout, j’ai maintenant assez de force pour faire l’épreuve, et tourner dans les montagnes avant de réaliser un rêve est une bagatelle. Vous devez juste décider une fois, serrer les dents et entrer dans l'inconnu.

Photos: kamchatka - stock.adobe.com (1, 2)