Articles Populaires

Choix De L'Éditeur - 2024

Comment j'ai voyagé en Amérique latine et suis tombé amoureux

"Avoir le désir de travailler en Equateur? Nous avons besoin de personnes connaissant l'espagnol et l'anglais. "J'aurais manqué une telle proposition, mais j'ai eu une année difficile, qui s'est terminée par un mariage frustré. Au moment du désespoir total, alors que je voulais tout abandonner, on m'a proposé un travail à l'autre bout du monde.

La société dans laquelle travaillait mon ami a recruté des traducteurs pour un projet de construction d’une centrale thermique en Équateur. Je n’ai pas fait d’éducation spéciale, même si j’ai appris l’espagnol, je n’ai rien compris ni dans la construction ni dans l’énergie, et je n’allais pas changer de travail. Mais c’est précisément l’absurdité de l’idée - c’est-à-dire comment changer radicalement votre vie - et l’opportunité de la proposition me poussent à passer à un entretien. "Oui, je viens de voir ce qu'ils proposent", pensai-je. Et puis tout était comme dans un brouillard: documents pour un visa de travail, une vaccination contre la fièvre jaune, transformateurs, chaudières de récupération d’eau, conduites de dérivation, PGU, GTU, PPR et autres abréviations étonnantes.

Un mois plus tard, j'ai survolé l'Atlantique, ne croyant toujours pas à ce qui se passait. À l'aéroport, j'ai rencontré de nouveaux collègues et emmené dans ma nouvelle maison, à Machala. J'ai dû y vivre pendant six mois, après quoi j'ai eu le droit de partir, ce que je voulais passer à Moscou. Mais tout s'est mal passé. Les relations avec le directeur n'ont pas fonctionné et au bout de deux mois, j'ai été viré et remis un billet de retour. J'ai pris la décision rapidement. "Est-ce que j'ai parcouru quatorze mille kilomètres pour revenir dans deux mois sans même me rendre à l'équateur?" - J'ai pensé et décidé de rester - dans un pays étranger, de l'autre côté du monde, sans travail, sans logement et sans ticket. Je pensais consacrer quelques mois à voyager en Équateur, puis à rentrer chez moi.

Le mois suivant, j'ai loué un appartement et enseigné le russe à la langue locale. Ensuite, j'ai eu le choix: soit prolonger le bail coûteux, soit exécuter enfin mes plans - et je me suis arrêté au deuxième. La question de savoir où aller a été rapidement résolue: je vivais presque à la frontière avec le Pérou, il était donc juste d'aller à Machu Picchu. Internet regorge d'informations sur les moyens de s'y rendre et de réduire les coûts de transport. J'ai traîné les valises à mes anciens collègues, emprunté un sac à dos, jeté un couple de t-shirts, un jean et une brosse à dents, mis un t-shirt avec l'inscription "Aujourd'hui, je serai libre" et suis parti pour mon premier voyage de ma vie sans billets achetés à l'avance et hôtels réservés.

Première étape

La vie vous dit toujours où aller ensuite. Au cours de mon voyage, cette idée a été maintes fois exprimée par différentes personnes et je l’ai moi-même constaté dès le tout premier voyage. J'ai soigneusement planifié la route vers le Machu Picchu, dans l'intention de revenir de la même manière - tout n'aurait pas dû prendre plus de deux semaines. Mais lorsque je suis arrivé de Lima à Cuzco, la plus grande ville proche du Machu Picchu, j'avais le mal des montagnes. Cusco est environ trois mille mètres plus haut que le niveau de la mer par rapport à Lima et, du fait de la forte chute de pression, il semblait que la tête était sur le point d'éclater. De plus, la nuit, le bus soufflait dans toutes les fissures et la température à l'extérieur de la fenêtre était légèrement au-dessus de zéro - je n'avais probablement jamais froid de ma vie. En général, le premier jour dans les montagnes, la seule chose à faire était de me battre avec la morve et de saisir un mal de tête sauvage avec des bonbons et du coca. Réchauffé dans le parc au soleil, j'ai eu une conversation avec un Australien qui prenait des photos de résidents locaux. Au revoir, il a pris certaines de mes photos.

Le lendemain, je suis allé à Aguas Calientes, un petit village d'où commenceront tous ceux qui veulent visiter la ville d'Inca. Vous pouvez rejoindre Aguas de deux manières: en train touristique en quatre heures - rapidement, cher et confortablement - ou en bus et en bus local, rempli de locaux, de matelas et de poulets. Ensuite, vous devrez marcher quelques kilomètres en train dans la jungle - en général, à moindre coût, avec colère et avec aventure. À cause du brouillard dans les montagnes, le bus roulait trop lentement et je me suis vite rendu compte que je devais faire la dernière partie du trajet dans le noir, seule, sans lanterne. J'avais un besoin urgent d'un compagnon de voyage - et voilà, quand j'ai effectué un transfert dans l'un des villages, un Allemand m'a abordé. Il m'a dit: "Hier, le voisin de l'auberge m'a montré ta photo, je t'ai reconnu par les yeux. Tu vas aussi à Machu Picchu? " Ensuite nous sommes allés ensemble.

Pour la première fois de ma vie, je me suis senti libéré de plans bien pensés, de dates fixes et d'hôtels réservés.

Sur le chemin de Lima, j'ai eu l'idée d'aller en Bolivie. Il s’est avéré que ma nouvelle connaissance avait des contacts avec une personne qui voyageait en voiture en Amérique latine et qui pouvait me jeter à la frontière - c’est ainsi que j’ai décidé de choisir un autre itinéraire. À Puno, où je me suis attardé à obtenir un visa bolivien, j'ai rencontré un couple ukrainien que je conduisais à La Paz et, dans un bus à destination de La Paz, j'ai parlé à un Mexicain, avec qui nous avons décidé de tenter notre chance et deux jours plus tard, tentons de nous rendre au plus grand dans le monde du marais salant d'Uyuni et revenez.

Je suis retourné en Équateur, visitant les villes dont des connaissances aléatoires me parlaient. Pour la première fois de ma vie, je me sentais libéré de plans bien pensés, de dates fixes et d'hôtels réservés: j'allais où je voulais et pouvais rester dans n'importe quelle ville pendant longtemps. De retour en Équateur, je ne suis pas rentré dans les deux semaines, comme prévu, mais dans un mois, inspiré et assoiffé de nouveaux voyages. J'ai jeté les jeans usés, collé la semelle sur la "conversation" et ai commencé à planifier le prochain voyage.

Nous avions l'habitude de tout peindre à l'horloge, parce que nous avions peur de l'inconnu. Mais il me semble que parfois, il vaut la peine de faire confiance au destin. Un jour, en titubant dans le parc Mitad del Mundo à Quito, en réfléchissant à ce qu'il fallait faire le lendemain, j'ai rencontré des hommes russes du Cirque du Soleil, venus en tournée. En conséquence, j'ai eu un spectacle gratuit, que mes anciens collègues m'ont raconté avec enthousiasme l'autre jour. Une autre fois, en Colombie, alors que je me promenais dans Santa Marta, un journaliste m’a abordé pour écrire un article sur la manière dont les étrangers voyagent dans son pays. Nous avons parlé toute la journée, il m'a appris à danser la salsa sur la place principale, à jouer au guiro et à m'offrir des bonbons nationaux. Un jour, alors que je descendais de la montagne sans penser à l’eau, je pouvais à peine me tirer les pieds de la chaleur et mourir de soif, un bus a ralenti à côté de moi. Le chauffeur a ouvert la porte, m’a remis une bouteille d’eau et s’est éloigné. Il y avait beaucoup d'histoires de ce genre et elles m'ont appris qu'il y avait un moyen de sortir de n'importe quelle situation. L'essentiel est de n'avoir peur de rien et de faire le premier pas, et la vie elle-même vous dira où aller ensuite.

De l'argent

Bien sûr, vous avez besoin d'argent pour voyager. Premièrement, sur le passage, deuxièmement, vous devez dormir quelque part et il y a quelque chose. Au début, j'ai dépensé l'argent que j'ai gagné au cours des trois premiers mois. Puis, quand j'ai réalisé qu'ils étaient à court, j'ai demandé à un ami de louer mon appartement dans la région de Moscou. Cela m'a permis de rester en Amérique latine pendant six mois. Je voyageais principalement par incursions - de temps en temps je retournais en Équateur pour me reposer et économiser de l'argent.

En Amérique latine, l'auto-stop n'utilise pas: en raison du taux élevé de criminalité, les gens ne se font pas confiance; Le couchsurfing est peu développé pour la même raison. Certes, je n’ai pas essayé d’utiliser l’un ou l’autre, car je me suis vite fatigué de communiquer. J'ai passé la nuit la plupart du temps dans des auberges de jeunesse: plus je voyageais longtemps, plus j'étais indifférent au nombre de personnes que la chambre avait été conçue et à la couleur des murs. Quand la fatigue du soir revient, vous réalisez que le principal est un lit et une douche chaude (ou froide, si vous êtes sur la côte), le reste importe peu.

La plupart du temps, je montais dans des bus, moins souvent - dans des avions. Les pays les plus économiques sont la Bolivie, le Pérou et l’Équateur: ici, vous pouvez conduire la moitié du pays à vingt dollars et si vous trouvez un café où la population locale mange, alors vous pouvez trop manger pour deux dollars. Dans les pays du sud, il est parfois moins cher de voyager en avion que de voyager en bus. Afin de ne pas perdre de temps et d'économiser la nuit, j'ai souvent choisi les bus de nuit. Au fil du temps, lorsque j'ai appris à m'endormir dans toutes les postures inconfortables, des sièges confortables ont commencé à me sembler le meilleur endroit pour se reposer. Je me souviens encore que je ne pouvais pas m'endormir de joie en regardant par la fenêtre le ciel incroyable, alors que le bus longeait la route du désert de San Pedro de Atacama à Santiago. Je n'ai jamais vu autant d'étoiles aussi basses au-dessus de la terre.

Je me souviens encore que je ne pouvais pas m'endormir de joie alors que le bus longeait la route du désert de San Pedro de Atacama à Santiago. Je n'ai jamais vu autant d'étoiles si basses au-dessus de la terre

Les billets de bus sont une autre histoire. Même s'il existe un site Web officiel avec des prix sur Internet, cela ne signifie pas du tout que le coût de la gare routière sera le même. Premièrement, payer en espèces est toujours moins cher que d'utiliser une carte. Deuxièmement, à la caisse, vous pouvez négocier. Parfois, le prix peut être plus élevé si le caissier décide de gagner de l'argent supplémentaire pour un touriste.

Une fois en Colombie, j'ai décidé de passer la journée sur une plage semi-sauvage à quelques heures de route de Carthagène. Sable blanc, émeraude des Caraïbes ont fait leur travail - à la fin j'ai passé une semaine sur la plage. Pour trois dollars par jour, je louais un hamac sur la plage, me levais tous les matins au son des vagues, prenais mon petit déjeuner avec du jus de fruits frais et des œufs brouillés cuits sur un feu de camp et dînais avec une dorada attrapée. Après quelques jours sur la plage, j'avais déjà le sentiment d'être ici depuis au moins un mois. Le vendeur local m'a traité avec des huîtres et du citron le matin, le propriétaire de l'auberge voisine savait quelle omelette je prenais pour le petit-déjeuner et lorsqu'ils ont essayé de voler mon téléphone, tout le village a attrapé le voleur. À côté de simples baraques, il y avait un hôtel cinq étoiles, mais dans le contexte des maisons de résidents locaux qui ont volontairement quitté les villes et ont choisi de vivre au bord de la mer, oubliant ce que sont la vanité, la circulation, les travaux de bureau et la recherche du bien-être financier, l'hôtel a été associé à une cellule dorée . Peu importe l'argent que vous dépensez pour vos vacances, il est important que vous l'emportiez avec vous sous la douche. J'ai enlevé le sentiment de mesure et de sérénité.

Les gens

Il est impossible d’être indifférent à l’Amérique latine: vous l’aimez infiniment, ou elle enrage terriblement, et plus souvent des deux. Dans la matinée, vous détestez le système de transport local pour les bus en retard, les services routiers pour les réparations inattendues, les intempéries pour les glissements de terrain et les résidents locaux pour leur incapacité à expliquer la route. Dans la soirée, remerciez le destin de ne pas avoir ratissé le barrage à temps, le retardateur vous a pris dans la montagne pour vous conduire à l’auberge chaleureuse.

Les touristes attirent toujours l'attention des habitants et si vous parlez espagnol, vous pouvez compter sur leur aide. Souvent, je ne disposais que d'une liste de lieux que je voulais visiter et, quand je venais en ville, je demandais simplement à l'auberge, à la gare routière ou aux passants, quel était le meilleur moyen de s'y rendre. À deux ou trois reprises, la police est venue me chercher en moto et un habitant m'a acheté un ticket de bus à moitié prix.

Les gens étaient étonnés, car dans mon sac à dos, qui ressemblait plus à un sac pour ordinateur portable, correspondait à tout le nécessaire. Je suis moi-même toujours étonné de constater à quel point il s'avère qu'une personne a besoin de vivre. Les habitants ne croyaient pas que je voyageais seul. «Les filles sont très dangereuses ici», ont-elles déclaré à chaque fois. On m'avait toujours dit de ne pas parler aux étrangers, d'accepter des cadeaux, de ne pas monter dans les voitures des autres, de ne pas manger dans la rue - et eux-mêmes m'ont posé des questions sur la Russie et sur mon arrivée ici, m'ont donné quelque chose à retenir de moi et m'ont conduit aux endroits dont j'avais besoin, m'a offert à dîner et a toujours demandé à rester dans son pays.

Mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous détendre et faire confiance à toutes les personnes que vous rencontrez. Quand j’ai eu un collier enchaîné en plein centre-ville, j’ai entendu beaucoup de récits de mes compagnons sur le fait qu’ils ne possédaient ni portefeuille, ni documents, ni appareil photo coûteux, et que deux de mes collègues avaient été volés dans la rue. Bien sûr, personne n’a annulé les règles de sécurité banales (ne marchez pas dans les rues sombres, ne brillez pas le téléphone, ne gardez pas l’argent au même endroit). Mais ne croyez pas ceux qui disent que vous ne pouvez pas voyager seul en Amérique latine.

Maison

Au cours de l'année, j'ai visité l'Équateur, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine et le Brésil. Dans chaque pays, les citoyens russes peuvent être sans visa jusqu'à quatre vingt dix jours. J'ai dû faire une demande de visa pour entrer en Bolivie, mais le lendemain du franchissement de la frontière bolivienne, le régime d'exemption de visa entre la Russie et la Bolivie est entré en vigueur.

Les gens me demandent souvent quel pays j'ai le plus aimé. Honnêtement, je ne sais pas: chacune est bonne à sa manière. Mais je sais exactement où je voudrais revenir. En raison du budget limité, je n'ai pas eu l'occasion de parcourir les plages paradisiaques du Brésil et de voir la nature amazonienne sauvage. Je retournerais sans aucun doute en Patagonie, mais avec une tente, des vêtements chauds et des chaussures de repérage. Je retournerais à Uyuni, mais certainement pendant la saison des pluies, lorsque le ciel se reflète dans l'eau qui recouvre le marais salant et que le sens de la réalité est complètement perdu. Je ne parle pas de San Andrés, des Galapagos et de l'île de Pâques.

Toute ma vie, j'ai rêvé d'aller quelque part, mais après cette année, j'ai réalisé que je ne partirais jamais vivre à l'étranger. La neige m'a manqué, le hareng avec du pain noir et du sarrasin, des rues propres (si vous êtes toujours sûr que tout va pour le mieux en Russie, vous ne comparez pas), pour la sécurité dans les rues et la possibilité d'obtenir un téléphone de votre poche, sans crainte d'être tiré de la main. Pour un fonctionnement correct du Wi-Fi et de l’Internet rapide, et en principe, si possible, pour rechercher des informations sur Internet: dans la plupart des pays d’Amérique latine, les gens utilisent Internet uniquement pour les réseaux sociaux. Et comme j'ai raté les Russes! Jamais auparavant je n'avais connu un tel amour pour sa patrie.

Il est impossible d’être indifférent à l’Amérique latine: vous l’aimez sans cesse, ou elle est terriblement enragée, et plus souvent les deux.

Au cours de l'année, il m'est arrivé tellement de choses que cela ne s'est pas passé de toute ma vie. Une fois, mes amis et moi avons décidé de passer un week-end dans un village équatorien tranquille. Après y être arrivés, nous avons appris qu'une éruption volcanique avait débuté à dix kilomètres et qu'un danger de niveau orange avait été déclaré. Avez-vous déjà vu une éruption volcanique en direct? Je suis oui À un autre moment, nous étions faiblement balancés: à six cents kilomètres de nous, nous étions l’épicentre d’un séisme en huit points, et pour la première fois, j’ai ressenti ce qu’il en était lorsque la terre s’est retirée de nos pieds. Une fois, nous avons été inondés de tempêtes tropicales et les habitants de la ville se sont déplacés par bateau. Et une fois que son colocataire lui-même a préparé un poisson-globe: il lui a accidentellement tiré dessus alors qu'il était engagé dans une chasse sous-marine et, après avoir fait une recette, l'avait préparée pour le déjeuner. Il a d'abord essayé lui-même, et nous avons repéré vingt minutes et suivi de près son état. Imaginez la situation lorsque le premier cas d'infection par le virus Zika a été enregistré dans la ville et que vous venez de rentrer de la jungle colombienne, puis que vous avez soudainement commencé à avoir mal à la gorge.

Cette année m'a rendu plus mature, plus fort et en même temps plus facile. Et en Amérique latine, j'ai trouvé mon amour. Pendant tout ce temps, un homme m'attendait: en Équateur, il a mis mes valises à l'abri. Dans l'intervalle, il suivait mes mouvements sur la carte et préparait l'arrivée de bortsch, inquiet de ne pas être entré en contact avec lui, mais à contrecœur, il m'a laissé partir. partout où je me rassemble. Le printemps dernier, nous sommes rentrés ensemble en Russie: il venait directement de l'Équateur et j'ai traversé le Chili, l'Argentine et le Brésil, avec une escale à Casablanca. Un an plus tard, cet homme est devenu mon mari. C'est drôle, mais je devais aller à l'autre bout du monde pour toujours trouver le bonheur chez moi.