Articles Populaires

Choix De L'Éditeur - 2024

Autour du monde: Comment parcourons-nous le monde avec un enfant

On croit que la naissance d'un enfant longtemps inhibe la vie sociale des parents. Et si à la maison, vous pouvez demander de l'aide à des grand-mères ou à une nounou, alors dans un pays étranger, vous ne devez compter que sur vous-même. Irina Lugovaya parcourt le monde avec son mari et son fils âgé d'un an et demi. Aujourd'hui, elle parle des joies et des peines d'un tel style de vie.

De l'idée à la mise en œuvre

Tout a commencé en 2014, lorsque mon mari et moi avons d'abord quitté Moscou pour l'Europe en hiver. Nous avons passé tout le mois de janvier au Portugal et nous avions déjà compris: à l’étranger, en basse saison, bon marché et bon. Louer un appartement est moins cher qu'à Moscou, il y a des produits frais et savoureux sur les marchés, il n'y a pratiquement pas de touristes et, plus important encore, le soleil brille. Et si vous travaillez à distance, vous pouvez vous permettre un tel voyage au salaire du capital habituel (nous travaillons tous les deux dans la sphère des relations publiques). Ainsi, chaque hiver, pendant un mois, nous avons commencé à quitter la banalité moscovite: en Grèce, en Sicile, et l’année dernière, nous avons passé janvier et février au Monténégro avec notre fils de trois mois.

Quand la question s'est posée, où aller la prochaine fois, nous avons pensé: pourquoi, en fait, seulement pour l'hiver? Et pourquoi seulement en Europe? Mari, directeur des relations publiques du service Internet du tourisme, a décidé de s’engager dans la faillite et a annoncé à l’employeur qu’il avait eu l’idée d’un tour du monde, tout en proposant de devenir ambassadeur de la marque. Heureusement, nous avons approuvé l'idée. Grisha a gardé son salaire complet, s'il pouvait travailler de n'importe où dans le monde. Désormais, non seulement il remplit ses fonctions officielles, mais il fait également la publicité du service sur les réseaux sociaux et prend également des photos et des vidéos pour la société lors de ses voyages. Nous n'avons pas de billets gratuits ni de réductions.

Nous avons décidé de faire ce voyage également parce que notre fils Seryozhe n’a que 1 an et demi. Ainsi, même si vous ne pouvez pas penser à la maternelle et à l'école, l'hébergement et les vols jusqu'à deux ans sont gratuits. Très bientôt, nous ferons face à la question de l'éducation des enfants, et peut-être du deuxième enfant - et pas au fait que nous pourrons jamais répéter un projet aussi incroyable.

C’est très difficile de planifier un voyage autour du monde: vous le voulez partout et immédiatement. Nous avons décidé d'aller dans un endroit où nous pourrions trouver un hébergement économique convenable ou dans lequel un membre de la section locale pourrait nous aider - vous pouvez vous adresser à votre «propre» personne dans une situation difficile et vous sentir chez vous. Ils se sont souvenus de tous leurs amis et connaissances dans différents pays et ont commencé à faire un itinéraire. Ils ont décidé de partir de là où on peut nager: nous nous sommes arrêtés en Sicile. Vient ensuite la Corse, où une amie française avec laquelle j'ai étudié à Lyon m'a appelée. Je voulais depuis longtemps y aller, un ami a promis de m'aider pour le logement - alors pourquoi pas? En outre choisi l'Espagne.

Donc, le 8 octobre, nous avons pris l'avion de Moscou en Sicile. Nous avons décidé de vivre dans chaque lieu pendant un mois. Premièrement, afin de ne pas tirer le bébé - parce que les enfants aiment la stabilité. Deuxièmement, il est moins coûteux de réserver un hébergement à long terme. Troisièmement, nos visas Schengen auraient dû prendre fin, nous devions établir d'autres documents et passer à autre chose. Après cela, nous avons décidé de traverser l’océan: nous avions prévu de commencer la nouvelle année en République dominicaine, puis de nous installer aux États-Unis et de terminer en Australie. Cependant, il s'est avéré qu'il n'y avait souvent pas de vols directs et que les appartements coûtaient trop cher. Nous avons donc dû abandonner les États-Unis et le grand tour de l'Amérique latine. J'espère que nous y allons séparément.

Question des enfants

Pendant cinq mois, nous avons visité l’Italie, la France, l’Espagne et la République dominicaine. Nous sommes maintenant au Mexique. Nous voulons non seulement voir les curiosités, mais aussi sentir la saveur locale. Nous vivons donc loin de chez nous - à la maison: mon mari travaille sur un ordinateur portable en semaine, je m'occupe de mon fils, de la vie et planifie un voyage. Quand Grisha appelle Skype avec ses collègues à neuf heures du matin à Moscou, Seryozha et moi (déjà à sept heures du soir, heure locale) quittons la maison pour ne pas intervenir. Le week-end, nous explorons le lieu où nous vivons et le quartier.

Notre fils tolère le voyage. Il s'habitue au nouvel endroit, à l'heure et au climat en deux ou trois jours. Chaque mois, il a un nouveau terrain de jeu, de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences. Il a passé quatre mois sur cinq au bord de la mer, absorbant la vitamine D et creusant dans le sable, satisfaisant ainsi son besoin de développement sensoriel. Et le mot "palm" pour lui signifie maintenant plus que l'étrange mot "neige". Et bien qu’il comprenne à peine qu’une telle enfance ne se produit pas pour tout le monde, ou se souvient au moins de quelque chose de ce voyage, je sais qu’il va bien. Pour notre part, nous essayons de respecter au maximum ses besoins et de le traiter en tant que membre à part entière du tour du monde. Et, bien sûr, nous apprécions cet endroit du point de vue de son confort, de son intérêt et de sa sécurité avec un petit enfant.

Donc, en Sicile, tous les terrains de jeux sont les mêmes et presque vides. Les Italiens ne se promènent pas avec les enfants, comme le nôtre, deux fois par jour, quel que soit le temps. Mais dans les supermarchés, des aliments pour bébés contenant du prosciutto et du parmesan sont vendus et les oranges sont introduites dans le régime presque en trois mois. Il n'y a pas de terrains de jeux en Corse (six balançoires sur toute la ville ne sont rien). Dans le même temps, les enfants du berceau accompagnent leurs parents lors de sorties au restaurant et ne peuvent probablement plus vivre sans croissants et camembert par an. En Espagne, l'infrastructure pour les enfants est correcte et l'attitude envers les enfants est la plus chaleureuse. Vous devriez aller en République dominicaine avec un enfant juste pour le plaisir des plages et du système «tout compris», et il vaut mieux ne pas sortir de l’hôtel avec elle, c’est sale et dangereux. À San Cristobal de las Casas, au Mexique, avec les animations pour enfants, tout est en ordre, mais on passe dans un landau dans l’inverse. Par conséquent, les enfants du coin, jusqu’à ce qu’ils apprennent à marcher, s’asseyent littéralement avec la mère sur le cou - dans des rebozos (une écharpe, qui est utilisée à la place d’une écharpe), puis descendent au sol, sans toutefois rester à la traîne.

Le sentiment d’être chez soi dans le monde entier est plus important que le temps qu’il fait et le nombre de mètres carrés - après quelques mois dans des appartements loués, bon gré mal gré, vos papiers peints préférés et vos dîners de famille commencent à vous manquer. En Sicile, mes parents nous ont rejoints et à la veille du Nouvel An, les parents de mon mari sont venus en Espagne. Ce ne fut pas seulement de vraies vacances, mais aussi une occasion de prendre un peu de repos, car dans le Monde autour, vous ne pouvez compter que sur vos propres forces - les grands-mères, les nourrices et la crèche dans un avenir proche ne nous attendaient pas.

Aventures d'aliens

Curieusement, les impressions les plus brillantes ne sont pas laissées par les couchers de soleil, ni par les pique-niques sur la plage, ni par les fêtes nationales sur les places centrales. Cas ridicules, étranges et inattendus - les plus mémorables. Par exemple, en Sicile, Grisha s'est fracturé le bras en faisant du jogging: il a décidé de sauter par-dessus la chaîne autour du trottoir, de trébucher dessus, de lui tomber sur le bras et de lui blesser le coude. La compagnie d’assurance a indiqué que ce n’était pas un cas d’assurance. Nous avons demandé de l'aide au propriétaire, qui a vécu lors de la dernière visite. Il a en quelque sorte lancé l'appel de mon mari auprès de son assurance, s'est assis avec lui dans la file d'attente et a effectué les travaux nécessaires. Grisha a marché avec du gypse pendant un mois. C'est à ce moment-là que nous avons déménagé en Corse. Nous devions y aller en train, en ferry et en bus. Je devais emporter tout ce que je devais emporter: deux valises de 25 kilos chacune et une poussette. Nous vivions à cinq minutes de la gare, mais elles semblaient être une éternité. Mais en Corse, nous sommes même allés en randonnée: le plâtre était toujours en place à cette époque.

À Madrid aussi, c'était une curiosité. Nous avons réservé un hôtel dans le centre-ville, nous nous sommes garés à proximité et nous nous sommes réjouis de la chance que nous avons eues avec cet endroit. C'était déjà le soir, nous avons passé la nuit dans un hôtel et le matin nous sommes allés à l'ambassade recevoir un visa américain. Bien sûr, les téléphones devaient être éteints et remis. C'est à ce moment-là qu'ils m'ont appelé de la part de la police et de la société de location pour demander de réorganiser la voiture. Quand nous sommes retournés à l'hôtel et avons constaté qu'il n'y avait pas de voiture, nous sommes allés au poste de police et avons découvert que c'était sur le parking. Il s'est avéré que nous nous trouvions juste devant le bâtiment de la police, sur le parking réservé aux voitures de police - le panneau n'était pas visible derrière les arbres. Dans ce cas, la police s'est comportée très poliment et s'est même excusée: "Nous avons essayé de vous appeler".

D'Espagne, nous nous sommes envolés pour Punta Cana avec un transfert à Bruxelles. C’est à ce moment que nous n’avions pas d’argent avec nous et nous avons manqué la navette de l’aéroport. Je devais prendre un bus de la ville. Au début, j'ai essayé de plaindre le chauffeur, mais il était catégorique. Ensuite, j'ai dû demander de l'argent directement aux passagers: "Bonnes gens, donnez-nous, piétons du monde entier, avec une dette de six euros." Le plus étonnant, c’est qu’une jolie fille a payé pour nous, et nous avons eu le temps de prendre la fuite. En réponse, je lui ai donné un bonbon apporté de Russie. Sans aventures ni gentilles personnes, notre voyage ne serait pas si intéressant.

Lorsque nous avons quitté Punta Cana, les problèmes sont survenus juste au niveau du contrôle des passeports. Il s'est avéré que la période sans visa dure exactement trente jours, après quoi il est nécessaire de payer 2500 pesos dominicains par personne (un peu moins de trois mille roubles). Nous avons passé trente jours en République dominicaine et plusieurs heures, ce qui était considéré comme un jour de plus. Pendant les demi-journées, nous avions 7 500 pesos (environ 8 600 roubles) pendant que nous avions mal au cœur. Pour cette raison, malgré le soleil et les plages, les souvenirs n'étaient pas des plus roses. De plus, nous sommes ici toute la famille empoisonnée.

Nous sommes maintenant à Mexico et, surprise, je suis à nouveau intoxiqué à l'hôpital. C’est suffisant, mais nous avons apprécié les services médicaux et d’assurance de différents pays. C’est aussi une expérience intéressante. Bien que notre compagnie d'assurance ne puisse pas contacter des partenaires locaux, les Mexicains ne parlent pas anglais et nous devons payer le traitement nous-mêmes, le Mexique est l'endroit le plus brillant et le plus inhabituel où nous sommes allés. Rien d'inhabituel n'est encore arrivé ici. Nous attendons

Pour nous, un tour du monde est l’occasion d’essayer de nouveaux endroits et de réfléchir à la question de savoir si nous voulons rester ici. Nous n’envisageons pas de quitter complètement la Russie, mais il est intéressant pour nous d’essayer et, à l’avenir, de vivre dans deux chambres différentes, ce qui est tout aussi bien à différentes périodes de l’année. Nous sommes maintenant à la recherche active de "nos" lieux. L'Australie, Bali, la Corée du Sud, l'Extrême-Orient et le Kazakhstan sont à venir.

Photos:mlehmann78 - stock.adobe.com

Regarde la vidéo: FAIRE LE TOUR DU MONDE EN FAMILLE ET VIVRE EN NOMADE DIGITAL (Avril 2024).