Articles Populaires

Choix De L'Éditeur - 2024

Trois chevaux et Chuka: comment j'ai voyagé en Mongolie

L’idée de voyager en Mongolie m’est venue il ya environ un an., au cours d’une autre aventure désespérée - j’ai essayé d’aller de la capitale du Laos au Vietnam en bicyclette avec un panier acheté au marché local pour 50 dollars. C’était un été fou, une demi-année, quand il a semblé que tout était possible. Et au beau milieu des rizières, assommé par la chaleur, je me suis promis que, l'année prochaine, j'élèverais la barre et remplacerais la bicyclette par mon cheval.

Le plan était le suivant: je viens en Mongolie, j'achète un cheval, des provisions et je me rends d'Oulan-Bator à la frontière chinoise, à environ 700 kilomètres du chemin. Il n’était pas du tout évident de voir comment cette entreprise fonctionnerait. Je me suis assis à cheval une fois dans ma vie, à l'âge de douze ans, je ne savais pas à quel point un cheval pouvait monter en une journée (et combien je le faisais), j'ai passé la dernière nuit sous une tente au lycée.

De retour en Russie, elle commença à se préparer: elle suivit des cours d'équitation pendant un mois et demi. Certes, dans le contexte du voyage, il y avait peu d'utilisation pratique. J'ai appris à ne faire que deux choses en toute confiance: nettoyer le cheval et monter gracieusement sur la selle. Il était clair que même si j'achetais un cheval, je n'irais pas loin. J'ai décidé que la meilleure option est de vivre quelques semaines dans un village et d'apprendre tout sur place. Il restait à le trouver.

Google connaît un peu la Mongolie: tous les sites antiques des agences de voyages, des messages publiés sur le forum Vinsky d'il y a cinq ans et de rares notes sur Lonely Planet. J'ai décidé de suivre le chemin familier et de trouver un programme de volontariat via le service Workaway. Quinze programmes sont enregistrés en Mongolie et moins au Pakistan seulement. J’ai exclu les grandes villes du fait qu’elles n’étaient pas très prometteuses du point de vue de l’élevage, et la moitié des options a immédiatement disparu. Dans les huit places restantes envoyé une demande. Quatre ont répondu: deux programmes ont recherché des personnes pendant trois semaines, les deux autres ont accepté de me recevoir, mais ont apparemment changé d’avis et ont cessé de répondre aux courriels.

Deux semaines avant la date de départ prévue, je n’avais aucun point de départ intelligible, mais je ne pouvais plus le repousser. En septembre, je me suis installé à Londres et j'étais certain de vouloir passer l'été prochain avec mes proches. Alors j'ai juste pris les billets (dans l'avion pour Irkoutsk, dans le train pour Ulan Bator) et j'ai décidé de le savoir sur place. J'ai eu de la chance. À Irkoutsk, j'ai rencontré William, un étudiant français. Il y a un mois, il a acheté un cheval en Mongolie et a parcouru le pays pendant deux semaines avec un guide local. Il a aidé avec le point de départ - 19 mille roubles pour un cheval et le nord du pays.

Un moment obscurcit le voyage de William: un jour, un cheval lui avait été volé. "Cash Back" n'a pas eu lieu. Après avoir discuté avec d’autres voyageurs, j’ai révélé une tendance: même avec un guide local, 80% des chevaux achetés étaient «perdus» quelques jours avant la fin du voyage. Cela ne s'est jamais produit avec les animaux loués, bien que le stationnement et l'itinéraire soient les mêmes. Il y avait un stratagème méchant.

Je suis monté dans le train à la deuxième tentative. Il s'avère que le chemin de fer dans toute la Russie correspond à l'heure de Moscou. J'ai eu la chance de pouvoir compter sur le décalage horaire et après une journée, je suis toujours arrivé à Oulan-Bator. Après avoir discuté avec plusieurs voyageurs et confirmé les informations, j'ai décidé de ne pas perdre de temps et de partir le plus tôt possible. Le lendemain, j'ai pris un ticket de bus et après 15 heures, j'étais à Moray, une petite ville du nord du pays. Je devais en quelque sorte me rendre au village de Khatgal. Je pensais que je regarderais les horaires de bus à la gare, mais ce n'était pas là, les passagers ont atterri sur un terrain vague.

J'ai atteint le seul hôtel sur la carte où j'ai rencontré deux Israéliens. Les gars ont déjà trouvé la voiture à Khatgal et suggéré que je m'intègre. Bonne chance! Dans le village, nous avons séjourné dans la maison d'hôtes la plus en vogue, une yourte séparée m'a été attribuée et j'ai même été autorisée à prendre une douche. Le lendemain matin, les gars sont partis et je suis allé à la recherche de Dala, une fille qui, selon William, peut m'aider à acheter un cheval. Elle a gardé une maison d'hôtes dans une autre partie du village, il n'y avait pas de panneaux de signalisation, mais après avoir erré une demi-heure, je l'ai trouvé et nous nous sommes assis pour parler. J'ai dit quelque chose du genre: "J'ai deux semaines, 30 000 roubles et je veux acheter un cheval, qu'en pensez-vous?"

Je n’avais pas pris en compte le fait que les chevaux mongols étaient beaucoup plus petits que les chevaux européens et qu’il n’était pas facile d’ajuster les bagages à la selle mongole n’était pas la même construction. Donc, vous avez dû acheter un deuxième cheval.

Et puis les révélations ont commencé. Dala a immédiatement souligné les points faibles de mon plan. Il s'est avéré qu'il n'est pas difficile d'acheter un cheval, en tant que femme blanche, je vais recevoir une prime et tout le monde sera heureux - 19 000 roubles, le prix que j'étais prêt à payer et je ne suis même pas très contrarié si quelque chose arrivait au cheval et que l'argent me revenait va revenir. "Mais," dit-elle, "tu n'as pas besoin d'un, mais de deux chevaux."

Bien sûr, j'ai compris que je portais des bagages avec moi. Tente, sac de couchage, vêtements, nourriture pour deux semaines - environ 20 kilogrammes. Le cours de mes pensées était le suivant: 80 kilogrammes (I + bagage) ne sont pas du tout un poids critique pour un cheval, et l’un va faire face. Je n’avais pas pris en compte le fait que les chevaux mongols étaient beaucoup plus petits que les chevaux européens et qu’il n’était pas facile d’ajuster les bagages à la selle mongole n’était pas la même construction. Il a donc fallu acheter un deuxième cheval, soit 22 000 hommes d’en haut (cheval + munitions), pour un total de 44 000 seulement pour les chevaux. Beaucoup plus de budget, que j'ai mis en gage. En outre, je ne savais pas comment gérer deux animaux à la fois. "En outre," dit Dala, "gardez à l'esprit que les chevaux vont probablement aller quelque part, en raison de votre oubli ou de l'aide des habitants du lieu". Le plan initial s'est donc effondré sous mes yeux.

Dala a proposé cette option: prendre des chevaux à louer, avec un guide local, douze jours de randonnée au nord de la colonie des éleveurs de rennes, rester avec eux il y a quelques jours et faire un tour. Itinéraire difficile, mais dans de très beaux endroits. Je voulais vraiment acheter un cheval et m'en vanter sur Facebook. Mais au bout du compte, le manque de budget pour le deuxième cheval et le bon sens ayant triomphé, j'ai décidé de m'accorder sur l'option Dala, surtout qu'elle a promis que le meilleur de ses enfants partirait avec un "anglais compréhensible". Pour trois chevaux, permission d'entrer dans la réserve, nourriture pour deux semaines et friandises pour la population locale, j'ai dépensé 25 000 roubles.

Le lendemain matin, j'ai rencontré mon guide, Chuka, un Mongol souriant souriant, âgé de trente ans environ, dans un caftan national rose vif. Il a amené avec lui trois petits chevaux, installés dans le style mongol: la construction de la base de la selle et des coussinets, attachés avec des sangles, l'étrier sur le côté droit est maintenu sur une ceinture en cuir, à gauche - sur une toile, la bride est reliée par différentes cordes. Nous avons mis nos sacs dans les sacs de voyage, avons chargé le cheval et sommes partis. Le premier jour, nous avons passé plus de huit heures en selle, mais il faisait chaud et ensoleillé et, malgré ma fatigue, je me sentais bien en fin de journée. Chuka et moi avons sellé nos chevaux et, alors que je faisais semblant de savoir monter une tente, il a fait un feu. Je me sentais quelque peu triste que le voyage, qui, selon mes plans, devrait me tempérer, promettait d'être si confortable. J'étais triste pour rien, c'était le seul jour sans pluie pour tout le voyage.

Chaque nouvelle journée était semblable à la précédente et c’était son charme: se lever, une demi-heure pour lire et lire, petit-déjeuner, collectionner des objets - au bout de huit heures, tout était dans l’ordre inverse. Ce jour-là, nous n’avons rencontré que deux personnes, mais tous les hommes et même les garçons de la localité étaient armés. Je me suis immédiatement rappelé le conseil d’amis qu’il était nécessaire de prendre un pistolet pneumatique avec vous pour que, si quelque chose se passait, accordez une rebuffade locale. Un pistolet avec des balles en caoutchouc contre le bord - les Mongols s'amuseraient.

Nous nous sommes progressivement déplacés vers le nord, il est devenu plus froid et plus beau. Les premiers jours, je passais de vêtements de randonnée à un ensemble de sommeil, mais la quatrième nuit, la température a chuté à moins et mon sac de couchage «à +5» a cessé de s'adapter - pour dormir, je devais mettre toutes mes affaires: sous-vêtement thermique, deux t-shirts, polaire un pantalon et une veste, un autre pantalon, deux paires de chaussettes, une doudoune et même un imperméable. Malgré les conditions météorologiques, tous les matins, je me suis réveillé de bonne humeur et mon calme a miné un seul instant. Chuka connaissait exactement quatre mots en anglais: "cheval", "sommeil", "eau", "manger" - jamais "anglais compréhensible". Il acquiesça à toutes mes questions et dit: "Oui." Et la première fois, cette incapacité à obtenir une réponse, même à la question la plus simple, m'a plongé dans une frénésie. La rédaction de puzzles Emoji dans les notes aidait parfois à trouver une compréhension mutuelle, mais pas souvent. Et puis je me suis simplement demandé ce qui changerait si je savais qu'il était sept heures au lieu de six ou huit heures. J'ai réalisé que rien, et détendu.

En général, Chuka était un mec cool et je l’aimais probablement aussi. Probablement pourquoi il a décidé de faire de moi un vrai mongol. Il a appris à distiller des troupeaux de chevaux et de moutons qui paissaient, galopaient et sautaient par-dessus des rochers. Je suis également venu avec un peu de divertissement, le meilleur - "equalisation de cheval". Allumez votre piste préférée et accélérez, ralentissez le cheval au rythme. Sauter à une vitesse de 50 km / h sous les «singes arctiques" adolescents fluorescents "n'a pas de prix.

Parfois, nous nous arrêtions pour boire du thé dans les yourtes ou restions près du parking, nous étions toujours invités à passer la nuit. De l'intérieur de la yourte ressemble à ceci: deux ou trois lits sont disposés autour du périmètre, plusieurs personnes dorment sur chacune d'elles, les autres sont à l'étage; au centre du poêle; à l'est, la moitié féminine du lit prépare de la nourriture; les os sont séchés dans les treillis de la yourte; Il y a une télévision près du mur le plus éloigné de l'entrée, une antenne parabolique est sur le toit; pas de toilettes, pas de douche, pas de connexion téléphonique.

Les chaussures des locaux décollent ne sont pas acceptées, les couvertures et les matelas ne sont pas lavés, probablement jamais. Les Mongols se lavent rarement, l'eau tiède coûte cher, la seule option est celle des rivières de montagne. J'ai rapidement adopté les habitudes locales et ne me suis pas lavée pendant deux semaines au cours d'une randonnée, je ne pouvais pas entrer dans l'eau glacée et je me débrouillais avec des lingettes humides. Les serviettes de table se sont terminées le troisième jour. J'ai eu de la chance, l'odeur était atrophiée au début. Avec la misère extérieure, qui n'est pas un indicateur de pauvreté, mais plutôt des habitudes (linoléum qui coule sur le sol et des meubles délabrés avec une bonne voiture), les Mongols sont des gens très hospitaliers. Je n'ai jamais ressenti autant de chaleur et d'attention de la part d'étrangers.

J'ai inventé quelques divertissements, les meilleurs - "égalisation de chevaux". Allumez votre piste préférée et accélérez, ralentissez le cheval au rythme. Sauter à une vitesse de 50 km / h sous les singes arctiques «Adolescent fluorescent» - inestimable

Par une journée particulièrement clémente, quand il n’y avait aucune force, et que vous pouviez faire sortir un seau d’eau de vos vêtements, nous avons conduit jusqu’à un aoul pour nous réchauffer. Une grande famille nous attendait à l'intérieur: quatre générations, tout le monde sourit, tout le monde est content de nous. J'ai été traité avec beaucoup d'attention. En voyageant seule, une femme étrangère est exotique pour les habitants. Je me suis immédiatement assis à la place d'honneur face à l'entrée, avec un bol de thé au lait de Mongolie. La femme la plus âgée, Maman, a sorti la moitié de la barre de chocolat des bacs réservée aux invités spéciaux. Pain en tranches, fromage à pâte molle à base de lait de yak et sucre - une collation nationale. Je me suis assis au poêle et ai regardé les femmes préparer le dîner: étaler la pâte, faire frire des gâteaux minces sur la plaque à pâtisserie, les couper avec la viande, puis les cuire au beurre dans une chaudière.

Pendant que les enfants couraient dehors, les adultes se sont assis pour jouer aux dominos. Maman, la championne locale, m'a expliqué les règles sur les doigts, et après une demi-heure, j'ai gagné tous les trois matchs et le lendemain matin, j'ai remporté le classement général. Ne pas dire à quel point j'étais heureuse à ce moment-là et à quel point elle s'en réjouissait sincèrement. Je sentais que je faisais partie de la famille et que j'étais vraiment heureux. En se séparant, ils m'ont promis de revenir.

Le onzième jour, nous sommes arrivés à Tsaganur, avons passé la nuit chez les gardes-frontières locaux et, le matin, nous nous sommes rendus dans la colonie des éleveurs de rennes. Les deux premières heures étaient sous une pluie battante et six autres heures dans cette tourbière boueuse. Si vous marchez du mauvais côté, vous tombez immédiatement sur la poitrine. À ce moment-là, quand j’ai pensé que je ne voudrais plus bouger, le sommet des copains est apparu à l’horizon. Pendant les deux jours suivants, je suis restée dans ma hutte, j'ai joué avec des enfants de la région, pris des photos de cerf et compris comment la vie fonctionnait ici.

Dans la partie nord-ouest de la Mongolie, il n'y a que deux colonies de bergers, nous étions dans une plus grande: vingt camarades, une centaine de personnes et de nombreux cerfs. Les gens vivent isolés de la civilisation. Au campement le plus proche, huit heures à cheval: ne marchez pas, ne conduisez pas en voiture. Il n'y a pas de médecin ou de médicament local. Plus tôt dans la colonie vivait une guérisseuse, elle a pris naissance. Maintenant, vous devez aller à Tsaganur. Pendant longtemps, j'ai essayé de savoir auprès des habitants locaux quels avantages tirent l'élevage de rennes, comment ils gagnent. Il était évident qu'il ne s'agissait pas de vendre de la viande, des peaux ou du fromage. Il s’est avéré que l’élevage de rennes est un événement entièrement subventionné. C'est une histoire tellement drôle.

Le 27 août, lors de mon dernier jour chez les bergers, il a commencé à neiger. Nous sommes revenus dans le même sens, mais la terre a gelé et il est devenu un peu plus facile d'aller. Huit heures plus tard, nous sommes arrivés au village, Chuka a trouvé les types qui avaient accepté de me déposer à Hatgal. Nous nous sommes embrassés et nous nous sommes quittés. Chuka revint sur le même itinéraire - en rentrant les chevaux, et deux jours plus tard, je devais prendre le train pour Oulan-Bator, je devais me dépêcher.

Le voyage a duré presque un mois. Je passais du temps seul avec moi-même, réfléchissais bien, me reposais et pour la première fois depuis longtemps, je me sentais vraiment heureuse. Je pensais qu'un voyage en Mongolie serait une expérience complètement opposée à ce qui m'attend en Angleterre. Trois semaines plus tard, allongé sur un matelas nu, caché dans une doudoune dans mon appartement vide de Londres, je me suis rendu compte que tout n'était pas si simple. Il s'est avéré que la possibilité de se calmer est plus souvent donnée que la chance de quelques semaines de ne s'inquiéter de rien.