Articles Populaires

Choix De L'Éditeur - 2024

Collisionneur de hadrons, fêtes et montagnes: mon déménagement en Suisse

Pluie, froid, envie - bref, décrivez ce que je ressens lors de la première visite à Genève en février 2015. La ville de ce dimanche d’hiver était si vide que je voulais prendre une photo: je suis au centre de Genève, à l’arrêt de bus, aux rails du tram et pas à une âme. Tous les magasins sont fermés, les produits ont été vendus uniquement à l'aéroport ou à la gare. Et tout irait bien, sauf que je ne venais pas pour un week-end ou pour des vacances, mais pour vivre avec mon futur mari, Lesha, programmeur qui a travaillé au CERN sur les tests du grand collisionneur de hadrons.

Sans le fort amour et la chute brutale du rouble avec la crise économique, je n'aurais guère accepté de quitter Moscou. Je la considérais comme la meilleure ville du monde à partir du moment où je suis entrée à l'Université linguistique d'État de Moscou et que j'ai déménagé dans la capitale depuis ma ville natale, Yelets, dans la région de Lipetsk. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire en 2002, j'ai choisi le monde du spectacle, qui m'a toujours fasciné, et j'ai décidé d'apprendre le métier de mode d'un homme de relations publiques. Au début, elle a travaillé dans les comédies musicales "The Witches of Eastwick" et "We Will Rock You", puis, à l'apogée de la gloire du groupe Brothers Grimm, elle était leur directrice de concert et elle a produit des albums dans Gala Records. Mais le travail de rêve pour moi était, bien sûr, un poste au sein de l’agence de concerts T.C.I., qui avait amené Moby, Scorpions et Limp Bizkit en Russie.

Quand j'ai senti que je commençais à en avoir marre des vols, concerts et conférences de presse sans fin, j'ai accepté l'offre d'un ami de s'essayer dans une grande société de restauration en tant que directeur artistique. Au début, elle organisait des fêtes pour les sponsors, puis se plongeait dans les relations publiques des restaurants et les critiques gastronomiques. C'était intéressant et assez bien payé. Je travaillais chez moi, allais de temps en temps à des réunions, emmenais des chefs Michelin en tournée et passais beaucoup de temps ensemble. Si je voulais voyager, je viens d'acheter un billet pour le pays de mon choix. En d'autres termes, j'ai ressenti le dynamisme et j'étais complètement satisfait de ma vie à Moscou.

Et en septembre 2014, le programmeur Lesha est apparu de manière inattendue. Nous nous connaissions depuis longtemps et avions déjà travaillé une fois dans la même entreprise, mais la vie nous a divorcés: j'étais fasciné par les restaurants et il est parti sous contrat avec le CERN. Lors d’une de mes rares visites à Moscou, mon futur mari s’est réuni dans un bar avec des amis et des connaissances qu’il n’avait pas vus depuis longtemps. Ces rassemblements inattendus ont mis fin à une histoire d'amour orageuse. Il a commencé à voler vers moi toutes les deux semaines et a proposé d'emménager avec lui à Genève. Je ne voulais même pas y penser et, à son tour, je l’ai persuadé de retourner à Moscou, où j’avais mon appartement récemment acheté. Poursuivant le débat sur la meilleure façon de commencer une vie commune, nous avons entrepris un voyage au cours duquel la chute historique du rouble s'est produite. Rentrer chez moi était triste: les restaurants de luxe étaient inhabituellement vides, mes projets étaient fermés un à un, les chefs étrangers partaient pour leur pays d'origine et leurs salaires étaient retardés. La photo arc-en-ciel de Moscou a commencé à s'estomper et à s'effondrer littéralement sous nos yeux. Le visa de la mariée à l'ambassade de Suisse s'est terminé en une semaine à peine. J'ai fait mes valises et me suis installé à Lesha, à Genève.

Épines

Le futur mari gagnait beaucoup d’argent et pouvait nous soutenir tous les deux, mais ce n’était pas mon plan de devenir femme au foyer. Le plus logique, vu mon expérience, a semblé chercher un emploi dans les hôtels. Au début, j’envoyais un curriculum vitae aux hôtels cinq étoiles - personne ne m’a répondu, des quatre étoiles - silence ou silence à nouveau. La communication avec les trois étoiles a donné le même résultat - je n’ai jamais été convoqué pour un entretien. Lors de la sélection avec un passeport russe et sans profil d’éducation, je me suis envolé immédiatement et, plus important encore, personne ne pouvait me recommander. J'avais l'habitude de penser que tout était une question de connaissance en Russie, mais en Europe tout était juste. Rien de tel - du moins à Genève.

Cependant, je n’ai pas abandonné et je me suis inscrit à des cours de français, que j’avais enseignés jadis à l’université, mais que j’avais bien oubliés. Nous avons étudié cinq fois par semaine pendant quatre heures. Le groupe était très diversifié: les épouses d'oligarques qui ont émigré en Suisse de différents pays et qui vivent sur des migrants assistés ont étudié ensemble.

Je suis souvent allé voir Lesha au travail au CERN - dans ce royaume d'hommes barbus qui ressemblent aux héros de la série Big Bang Theory et sont toujours assis devant les écrans, étudiant des graphiques et des équations à plusieurs niveaux. C'était un monde différent, un monde de personnes dont le style de vie et mon tempérament étaient complètement différents. J'ai regardé mon mari avec admiration, qui imprimait des codes à une vitesse incroyable. Lorsque vous arrivez au Grand collisionneur de hadrons, vous réalisez que tout ce que vous avez fait dans la vie consiste à jouer dans un bac à sable, à cracher à la taille de l'univers.

Les amis suisses de Lyosha sont des programmeurs et des étrangers. La communication avec eux au début a été très stressante pour moi, étant donné que je ne parlais pas assez l'anglais pour blaguer facilement et spirituellement en compagnie de personnes inconnues. C'est devenu plus facile lorsque j'ai maîtrisé les skis et que nous avons commencé à aller à la montagne le week-end. A propos, mon instructeur était Leshin, le chef: son passe-temps est de mettre les débutants sur des skis.

Avec l’arrivée du printemps, la ville a été transformée - le lac est devenu bleu ciel, et les habitants de la ville ont immédiatement commencé à pique-niquer. Les repas en plein air, les excursions dans les établissements vinicoles, les châteaux ou les fermes de fraises me passionnaient. À cause d’un excès de temps libre, je suis devenu accro aux recettes de cuisine sur Internet. J'avais l'habitude de manger des fromages, des asperges, des artichauts et presque chaque jour, je cuisinais quelque chose de nouveau pour le dîner. Donc, mon premier semestre passé en Suisse. Tout était beau et sûr, mais en même temps - ennuyeux. Mon mari est rentré du travail et m'a raconté avec enthousiasme comment sa journée s'était passée, mais dans ma vie, rien ne s'est passé. La prise de conscience que je suis une femme au foyer et personne d’autre, une pression terrible sur moi.

M'a sauvé les réseaux sociaux. À travers eux, j'ai rencontré le rédacteur en chef d'un magazine local en langue russe et commencé à leur écrire des articles sur les événements gastronomiques et les restaurants. Un peu plus tard, sur les hashtags d'instagram, j'ai trouvé un guide touristique et une blogueuse, Yulya Sidelnikov. En plus de son travail principal, elle a organisé diverses excursions et activités pour les Russes en Suisse. Alors j'ai progressivement commencé à me faire de nouveaux amis. Et quand, sans aucune intention particulière, j'ai republié sur Facebook la publication d'un producteur de film familier sur la première de son nouveau film, il a offert de manière inattendue de me lancer un lien fermé vers la vidéo. Ensuite, dix autres personnes ont demandé à devenir membres. Réalisant que toute cette foule ne rentrerait tout simplement pas dans notre petit appartement, j'ai loué une salle de yoga et organisé un spectacle privé avec un projecteur ordinaire. Trente personnes sont venues - elles m'ont sincèrement remercié et m'ont demandé de penser à autre chose.

Bonjour de moscou

Puis j'ai réalisé que ce n'était pas juste moi que la vie nocturne à Genève semblait "naphtalène" comparée à Moscou. Voici quelques restaurants et bars intéressants, et il n'y a que trois clubs. Je voulais organiser une fête russe, mais pas dans le style du "disco des années 90", comme le font les immigrants de longue date. Mon mari m'a donné de l'argent, j'ai accepté un endroit agréable et m'a invité à jouer à la fête "Bonjour de Moscou!" son ami DJ Vanya Vasilyev.

Une semaine avant la date fixée, j'étais si terriblement nerveuse que j'ai presque cessé de dormir. Il me semblait qu'au tout dernier moment, Vanya ne pourrait pas quitter Moscou et que tout serait recouvert d'un bassin en cuivre. Je me souviens à quel point le cœur battait à tout rompre lorsque le bar a commencé à se remplir de monde. Des connaissances russes sont venues apporter leurs amis étrangers. Au milieu de la fête, la salle était pleine à craquer de monde, le bar contenait plus de la moitié des ingrédients nécessaires aux cocktails, de sorte que les boissons gênaient ce qui restait. C'était un succès. Les gens sont repartis satisfaits et les recettes au guichet se sont révélées être deux fois plus importantes que d'habitude.

Tandis que je réfléchissais à quoi d'autre organiser cela, une vieille connaissance est soudainement apparue à l'horizon - le Français Dejan Rankov. Il a vécu dix ans en Russie, où il a chassé des artistes français, mais a été obligé de quitter Moscou lorsque la crise a éclaté et est venu en Suisse à la recherche de travail. À Genève, nous avons organisé une fête au bar du hall de l'hôtel cinq étoiles Mandarin Oriental. Plus tard, notre projet a reçu le nom de #russianfever et le troisième partenaire - le Suisse d'origine russe, Misha, qui gagne de l'argent en bio-packaging et joue de la techno pour l'âme. En moins d’un an, nous avons eu quatre événements et l’hôtel a signé un contrat avec nous.

Question financière

Le succès des soirées m'a inspiré, même si, jusqu'à présent, cette histoire parle davantage de l'expression de soi que de la stabilité des revenus, compte tenu des prix de l'espace en Suisse. Après avoir déménagé à Genève, par habitude, j'ai transféré tous les prix en roubles, mais heureusement pour le système nerveux, j'ai arrêté. Par exemple, dans un café de rue, vous achetez un shawarma délicieux et bon marché à douze francs, mordez et comprenez que vous avez payé près de mille roubles. Une manucure régulière coûte environ cinq mille roubles, une coupe de cheveux est au moins six. Le versement mensuel minimum pour l'assurance médicale obligatoire est de quinze mille roubles par personne. Pour un couple sans enfants peut se permettre la vie moyenne, selon les normes suisses en vigueur, leur revenu mensuel devrait être au moins de quatre cent vingt mille roubles.

Il y a six mois, Lyosha a mis fin à un contrat de cinq ans au CERN et nous avons dû déménager à Zurich, où il a trouvé un nouvel emploi. Avant cela, je vivais dans une ignorance heureuse, ne sachant même pas à quel point il était difficile de louer un appartement en Suisse ne dépassant pas cent quarante mille roubles par mois. Au début, je cherchais moi-même un logement, en envoyant deux demandes par jour, sans succès. Désespérés, nous avons engagé un agent à huit mille roubles par heure. En conséquence, j'ai accidentellement trouvé un appartement convenable moi-même. Pour que nous puissions l'obtenir, j'ai en réalité soudoyé le locataire qui se retirait, lui ayant acheté tous les meubles: pour cela, il n'a pas montré à l'agence les demandes des autres demandeurs. Pour signer un contrat de location, vous devez fournir des documents professionnels et un certificat spécial attestant que vous ne devez pas d'argent à la Suisse.

Les amendes sont un autre problème financier difficile. Une fois, j'ai parlé au téléphone au volant de quarante-deux mille roubles. Presque à toutes les intersections à Zurich, il existe des caméras qui corrigent et transforment instantanément en paiement une infraction mineure. Je suis pour le respect de l'environnement, mais je suis toujours sous le choc de la taxe sur les déchets volumineux. Par exemple, pour me débarrasser de vieilles roues, je dois non seulement les amener dans un centre de traitement des déchets spécial, mais aussi payer environ deux mille cinq cents roubles. Le stationnement est également très coûteux. En outre, vous pouvez laisser la voiture dans la rue pendant un maximum de 90 minutes. Par conséquent, même à Genève, j’ai abandonné l’habitude de Moscou de conduire partout en voiture: j’ai choisi les trolleybus et le vélo. Je me suis inspiré de l'expérience des banquiers suisses qui, chaque jour dans leurs costumes coûteux, se font facilement disséquer dans la ville sur des motos sportives.

Séjour

La Suisse n’est évidemment pas le pays où vous pouvez venir tenter votre chance sans un plan d’action spécifique. Les premiers mois, j’ai jalousement suivi les succès de mes amis moscovites, réalisant que dans un avenir proche, je devrais me contenter de réalisations professionnelles extrêmement modestes. Les parents croient toujours que nous reviendrons bientôt, mais je veux de moins en moins de cela. Nous sommes bien ici. Je me suis arrêté pour considérer Moscou comme la meilleure ville du monde, j'ai perdu l'habitude de son rythme frénétique, de ses tentations et de sa rude concurrence. La stabilité, la sécurité et la confiance de la Suisse dans l'avenir sont beaucoup plus cohérentes avec ce que je souhaite pour l'avenir. En tant que projet prometteur, j'ai des fêtes russes et des loisirs culturels dans toute l'Europe.

Photos: rh2010 - stock.adobe.com, gaelj - stock.adobe.com, Kushch Dmitry - stock.adobe.com