Articles Populaires

Choix De L'Éditeur - 2024

De Gênes à Marseille: Comment se détendre sur la Côte d'Azur sans se ruiner

Je me suis assis pour écrire ce texte le 14 juillet et il devait commencer par un paragraphe sur les associations que Nice m'avait causées. Mais maintenant, ils sont complètement différents. À peine dix jours avant l’attaque terroriste, nous avons assisté au match gagnant des Français contre les Islandais dans un bar et nous sommes revenus le long de la promenade anglaise, le passant du début à la fin. Les bus ne sont plus allés - nous nous sommes promenés dans une foule immense et, plus tard, j'ai expliqué à mes amis à quel point les Français se réjouissaient pour leur équipe, comment les gens s'embrassaient dans la rue, brandissaient des drapeaux, chantaient un hymne, chantaient. C’est cette promenade nocturne qui se tenait devant mes yeux lorsque j’ai feuilleté les nouvelles avec horreur dans la nuit du 15 juillet et qu’un fichier a été ouvert sur mon ordinateur avec le début d’un texte sur les voyages autour de la Côte d'Azur. Je ne le dédie pas aux nuits du 15 juillet, mais cette nuit-là, où nous sommes joyeusement ensemble, nous rentrons chez nous après un match de football et les avions qui volent vers cette ville azurée atterrissent continuellement de la mer.

Honnêtement, la première chose qui me vint à l’esprit des mots «Côte d'Azur» - des villas de célébrités, «Ferrari», reliant Nice à Monaco, et des colliers de diamants autour des épouses d’oligarques russes. Pendant longtemps, c'était une réalité inaccessible des films étrangers, mais après avoir commencé à voyager et à faire des tournées dans plus de trente pays, il me semble que peu de choses sont hors de portée. Or, la Côte d'Azur était pour moi un lieu attrayant et quelque peu mystérieux, dont je me suis inconsciemment inspiré, sachant que je devrais dire adieu à l'image longtemps imaginée.

La première fois que j'y suis allé "explorer", faisant un cercle dans les bus pour 1 euro sur l'itinéraire Milan - Lyon - Marseille - Nice - Cannes - Monaco - Gênes. Ensuite, je suis allé seul, n'ayant que 25 euros par jour pour la nourriture, l'hébergement et les voyages. C'était en mars, la couleur azur de l'eau éclipsée par la pluie et le brouillard, et Nice ressemblait à une volumineuse photo en noir et blanc. Puis, au printemps, nous ne préparons toujours que l'ouverture de la saison. Dans cette vie de ville en coulisse, il y a toujours plus de charme qu'en été, mais j'ai quand même décidé de revenir en été.

Je veux parler du voyage de juillet avec ma mère sur la magnifique côte de la mer Méditerranée, de Gênes à Marseille. Nous voyageons souvent et essayons de le faire autant que possible. Tout a commencé avec le fait qu'au début d'avril, j'ai réussi à attraper une excellente part de la compagnie low-cost hongroise Wizzair - une réduction de 50% sur le second billet. J'ai pris des correspondances pratiques à Budapest pour avoir le temps de regarder cette ville également et j'ai acheté deux billets Moscou - Milan, Nice - Moscou. Leur avantage était le prix (environ 10 000 roubles pour un billet aller-retour à la fin du mois de juin), et le moins était la possibilité de ne prendre qu'un petit bagage à main. Comme ma mère est une grande amoureuse du shopping, au retour, nous devions payer 11 euros par vol via notre compte personnel afin de pouvoir voler avec une valise. Par conséquent, il est important de vérifier les règles tarifaires et de payer les bagages via Internet à l'avance.

Nous avons parcouru tout le long de la côte en bus. J'ai payé pour ces voyages internes en avril - il s'est avéré économiser plusieurs fois. Par exemple, de Milan à Gênes, nous avons roulé pour 1 euro, de Marseille à Nice, pour 5 euros. Je pense que les avantages d’une telle réservation anticipée sont évidents, mais l’inconvénient est l’impossibilité de changer ou de retourner le billet. À Gênes et à Marseille, j'ai réservé des appartements via Airbnb. Les aventures ont commencé lors de la planification d'un voyage de retour à Moscou. Nous avons décidé de ne pas nous arrêter à Milan et avons décidé d'aller à Gênes juste après leur arrivée. Par conséquent, j’ai radié le propriétaire de notre appartement à Gênes et j’ai prévenu que nous viendrions un jour plus tôt. Elle a confirmé que l'appartement serait gratuit et a pris rendez-vous dans la rue près du supermarché pendant onze soirs. Nous sommes arrivés plus tôt, avons rapidement trouvé la bonne rue et, pour passer le temps, sommes allés dîner dans un bar à proximité.

Vers onze heures, j'ai laissé ma mère avec des sacs pour finir de boire de la bière et elle est allée rencontrer sa maîtresse pour obtenir les clés d'elle. Après être resté au supermarché jusqu'à onze heures et demie et n'avoir attendu personne, j'ai été légèrement surpris et je suis retourné au bar derrière le téléphone. À l'autre bout du fil, une voix féminine sans âme me dit poliment en italien: "Malheureusement, l'appelant n'est pas disponible. Laissez un message ou essayez de rappeler plus tard." "En effet, c'est dommage", - pensai-je et allai dire à maman que nous semblons n'avoir aucun endroit où dormir.

Je ne sais pas ce qui est arrivé ce week-end à Gênes, qui n’est pas la destination touristique la plus populaire, mais je n’ai trouvé aucun hôtel gratuit à un prix raisonnable. La chambre la moins chère coûtait environ 100 euros (et nos appartements, soit 40 euros par nuit), et il se trouvait dans un hôtel de l’aéroport, où il fallait prendre un taxi. Heureusement, je parle bien italien, j'ai donc expliqué la situation au serveur et lui ai demandé s'il pouvait nous indiquer un hôtel bon marché à proximité. Vingt minutes plus tard, l’hôtel nous cherchait la moitié du bar et discutait de table en table.

Dix minutes plus tard, j'ai parlé à une fille assise à côté d'une grande entreprise et j'ai appris qu'elle avait déjà enseigné le russe et que nous avions un ami italien commun. Cinq minutes plus tard, son amie avait déjà appelé son amie, qui était bientôt venue au bar et avait accepté de nous emmener pour la nuit pour 30 euros. Et maintenant, nous marchons dans Gênes la nuit, tout en haut, et parlons avec Daniela de Dostoïevski, nous voyageons, du musée ethnographique de Gênes, puis nous arrivons dans une maison du début du XIXe siècle avec de hauts plafonds décorés de stuc, une bibliothèque où toute la littérature italienne est recueillie. deux chats paresseux. Et Daniela dit tout à coup: "Écoutez, vous êtes dans une situation difficile, vous n’avez pas besoin d’argent, donnez-moi juste le petit-déjeuner le matin." Le lendemain matin, tôt le matin, la propriétaire a appelé avec un million d'excuses et une invitation à dîner, affirmant qu'elle avait confondu la date de notre arrivée. Pour être honnête, nous n'étions déjà pas fâchés, car malgré le léger stress, c'était une belle aventure.

Nous avons passé quatre jours à Gênes, dont deux dans des villes situées au sud de Gênes, le long de la côte de la mer Ligure. Le premier jour - à Portofino et à San Fruttuoso. Vous pouvez vous y rendre en ferry depuis la gare de Santa Margherita Ligure. Portofino est un petit village de pêcheurs situé au pied d'un haut cap. C'est maintenant l'une des stations italiennes les plus populaires, les plus chères et les plus belles. Sur les pentes du cap, on peut voir des villas, plongées dans les fleurs et la verdure, au-dessous - la mer d’une telle couleur, ce qui n’apparaît que dans les brochures touristiques. Quelques heures nous ont suffi pour nous promener dans la ville, gravir un peu le sentier et marcher entre les villas, mais vous pouvez venir toute la journée: la ville fait partie d’un parc national et de magnifiques itinéraires de randonnée de différentes longueurs et complexités sont aménagés. Vous pouvez passer des heures à vous promener le long de ces sentiers parmi les fleurs et les arbres et admirer la mer, les yachts et les plages privées.

Le deuxième jour, nous sommes allés à la célèbre place des Cinque Terre ("Cinq Terres"). Ce sont cinq villages de pêcheurs situés en hauteur. Entre eux, vous pouvez voyager en train, en ferry ou à pied. Si vous souhaitez vous y rendre et vous promener d'un village à l'autre, assurez-vous de connaître à l'avance tous les itinéraires, leur longueur, leur complexité et leur temps de parcours. J'ai longtemps voulu marcher sur l'un des chemins, mais dans les deux premiers villages, nous n'avons pas eu de chance: les chemins étaient fermés pour des travaux de restauration. Par conséquent, dans le troisième village, Manarola, j’ai enfin vu l’entrée du chemin prisé, a gaiement fait signe à ma mère et nous avons commencé à nous lever.

Pendant trois heures, nous avons arpenté les montagnes, roulé dans les rochers, sous le soleil brûlant, avec angoisse devant l'eau bleue fraîche et irisée au-dessous. Au début du chemin, nous avons été accueillis par des touristes joyeux, chaussés de chaussures de trekking et de bouteilles d’eau, qui sont venus nous accueillir chaleureusement. Après environ une demi-heure, nous nous sommes rendus compte qu'ils se saluaient, sachant très bien ce qui nous attendait. Après trois heures supplémentaires, nous avons également salué avec joie ceux qui montaient. À la toute fin, déjà en train de descendre du sentier de montagne vers l'asphalte urbain, nous avons vu trois Américains gais et énergiques, qui se sont clairement demandé s'il fallait y aller ou non. Et moi, essayant de rester sur les jambes, je le frappe, sur la machine: "Ne le fais pas, ne pars pas!" Bien sûr, nous avons tous ri, mais en les remarquant par hasard dans l’un des restaurants, j’ai réalisé qu’ils avaient encore changé d’avis.

De Gênes, nous devions nous rendre à Marseille en train, puis en bus: avec une réservation anticipée, le voyage nous coûtait 20 euros par personne et nous pouvions nous promener pendant deux heures dans Nice. Mais cette fois, nous avons regretté d'avoir pris les billets non remboursables, car j'ai réussi à mélanger le numéro! Je dois dire que ma mère et moi avons suivi de près le Championnat d'Europe de football et sommes allées regarder les matches dans des bars avec des supporters italiens et français. Et alors, marchant doucement autour de Gênes, j'ai vu le drapeau portugais dans la fenêtre et j'ai décidé de rappeler à ma mère que je devrais me rendre à un match entre le Portugal et la Pologne après-demain. «Pas après-demain, mais demain», m'a corrigée ma mère. Et puis, j’ai réalisé qu’aujourd’hui, à neuf heures du matin, nous devions nous rendre à Marseille et que nous marchions tranquillement autour de Gênes sans même commencer à ramasser des objets. Nous sommes partis pour Marseille à cinq heures du soir. Nous nous sommes rendus à la gare dix minutes avant le départ du dernier train et avons dépensé 120 euros en billets. Mais à gauche, et merci pour ça.

Marseille est la capitale de la Provence, une ville côtière, à l'est de laquelle part la Côte d'Azur, et à l'ouest, la Blue Beach, moins connue mais non moins belle. La ville est grande et incroyablement diverse: en me promenant, je me suis souvenue de la Sicile, de Malte, de la Tunisie, d’Israël, de Rome, de Madrid, de Paris et de Budapest. Je voulais capturer cette ville, la mémoriser telle qu'elle est, avec un port, une forteresse, des parcs, des cathédrales, des montagnes, une mer, des quartiers chaotiques de quartiers et des flots de personnes. Une racine de Marseille nous a servi une friandise locale: on y découpe un croissant fraîchement sorti du four, on y met un morceau de saumon fumé et on enduit d'une fine couche de miel. Je n’avais jamais pensé manger cela, mais après avoir coupé un morceau, j’ai réalisé que c’était le goût de la vraie France méditerranéenne, le goût de l’été, où vous êtes assis sur la terrasse surplombant la ville et il n’y a que le moment présent.

Le studio à Marseille coûte 40 euros par nuit à Gênes, mais c’est beaucoup moins: si le lit était étendu, il était impossible de rester debout devant le poêle, la douche n’était séparée de la chambre que par un rideau et les toilettes s’avéraient en général derrière la porte du placard. Mais il y avait une grande terrasse surplombant la ville. Nous avons passé quatre jours à Marseille, dont l’un dans la petite ville d’Aix-en-Provence, une petite mais étonnamment belle. C’est là que vous pourrez pleinement apprécier le style provençal le plus célèbre en matière de peintures et de livres: maisons aux couleurs pastel, fleurs aux fenêtres et parfum de lavande.

Un autre jour, nous ne savions pas où aller en raison de la chaleur insupportable. Nous avons donc pris un billet pour le ferry et nous nous sommes dirigés vers les îles du Frioul. Nous n'avons pas eu le temps de monter à bord et de nous asseoir au soleil au-dessus de la coque du bateau, alors que les marins commençaient à nous faire signe de la cabine et à nous appeler à l'étage. Alors nous avons conduit un bateau plein de touristes et l'avons sorti du port, puis sous la direction du capitaine, nous nous sommes dirigés vers le château d'If, où Edmond Dantès était en prison, et avons navigué vers l'archipel du Frioul sous l'incompréhensible musique pop russe et le brusque discours des marins de Marseille.

Notre dernière destination était Nice. De là, nous nous sommes envolés pour Budapest, puis pour Moscou. Comme nous n’y avons dormi qu’une nuit, j’ai choisi l’hôtel juste en face de l’aéroport, où se trouve également la gare routière, dont nous venons de Marseille. La chambre Ibis Budget nous a coûté 60 euros pour deux personnes avec une réservation préalable non annulable, ce qui est très (très!) Pas cher pour Nice. Nous sommes arrivés à sept heures du matin, avons laissé des objets à l'hôtel et sommes allés faire un tour jusqu'à l'enregistrement. Après avoir longé la promenade anglaise de l'aéroport au centre-ville, nous étions terriblement fatigués après une nuit presque sans sommeil, et la chaleur à Nice était totalement impitoyable. Nous avons donc décidé de prendre un bus, de rentrer à l'hôtel et d'attendre.

Je suis arrivé le premier dans le bus et, essayant de reproduire les mots «Deux, aéroport» oubliée le français avec une bavure «p», j'ai entendu la réponse du chauffeur en russe clair: «Voilà, mets-le à droite. que fais-tu à Nice? " Nous sommes finalement arrivés à l’hôtel, mais seulement une heure et demie plus tard, car Pavel (c’était le nom du chauffeur) a déclaré qu’il travaillait pour la dernière journée ouvrable avant ses vacances et nous a suggéré de faire un tour avec lui le long de sa route au nord-ouest de Nice et d’admirer les Alpes. rivière de montagne. Il nous a dit qu'il venait du Daguestan et vivait à Nice avec sa famille depuis seize ans. Il s’avère qu’il est le seul chauffeur de bus russophone à Nice, mais nous vous rappelons que nous sommes en mesure de choisir les bons endroits.

Bien entendu, mes idées sur Nice en tant que ville des riches ont été quelque peu confirmées. Mais il me semble que le plus important, c’est que j’ai vu un autre aspect: c’est aussi une ville spirituelle, belle et ouverte, où vivent des gens ordinaires, où vous pouvez trouver des magasins bon marché, accéder aux plus belles plages gratuites en transports en commun, marcher le long de la promenade. hôtels de luxe, rencontrer des gens. Pas seulement Nice, mais toute la côte de Marseille à Gênes, y compris la Côte d'Azur, vous pouvez conduire avec des bus et des trains bon marché, séjourner dans des appartements, acheter de la nourriture sur les marchés locaux et dans les supermarchés sans dépenser d'argent en cafés et restaurants.

Ayant beaucoup d'expérience de voyage, j'ai appris une chose importante: la chose la plus importante pour moi est l'atmosphère d'une ville ou d'un lieu, c'est elle qui détermine la façon dont je vais passer mon temps. Et l'atmosphère, bien qu'elle dépende dans une certaine mesure de la nature et de l'architecture, est toujours créée grâce aux gens. Et si vous êtes ouvert au monde, le monde s'ouvre en réponse - c'est ce que notre voyage m'a encore prouvé, dans lequel des étrangers toujours aidés dans des situations difficiles, étaient amicaux et hospitaliers, et même du désespéré, à première vue, la situation était la dernière le moment.

PHOTOS:mary416 - stock.adobe.com, robert lerich - stock.adobe.com, forcdan - stock.adobe.com